23 novembre 2024

RSE: Guinness Cameroun S.A s’investit dans l’Extrême-Nord Cameroun

L’entreprise brassicole a offert un magasin à céréales à Moulvoudaye, et des points d’adduction d’eau à Kaélé. Par ailleurs, 300 femmes rurales ont bénéficié d’une formation aux activités génératrices de revenus du 8 au 9 juin 2022, dans ces localités septentrionales.

C’était la fête à Moulvoudaye et Kaele, deux Arrondissements du Département du Mayo-Kani, dans la Région de l’Extrême-Nord. À la faveur d’une action citoyenne de l’entreprise Guinness Cameroun S.A, du 8 au 9 juin 2022, des populations ont bénéficié des infrastructures de premier plan utiles dans la vie quotidienne. La délégation que conduisait Andrew Ross, le Directeur général de Guinness Cameroun S.A a promis d’autres actions, mais surtout, d’être un acteur majeur d’autonomisation de la femme rurale dans le Département du Mayo-Kani, connu pour être un vaste bassin de production de céréales, notamment le sorgho. C’est dans ce sens d’ailleurs qu’a été inauguré e 8 juin 2022, «Saare Karral», qui signifie en langue locale «La maison du sorgho», «The House of Sorghum», en langue de Shakespeare. 

Moulvouadaye, terre du sorgho

D’après Djakdjin, Président du Conseil de surveillance de Karemo, une organisation paysanne mise sur pied pour accompagner les agriculteurs locaux, Saare Karral, a une capacité de stockage de 8000 sacs. Ce magasin de nettoyage et de stockage équipé par Guinness Cameroun S.A, détient en son sein, des machines-outils pour égrener et traiter les céréales en temps et en heure. Pour rendre fonctionnelle cette infrastructure, une superficie cumulée de champs de membres de la coopérative est de 821 hectares. 5 variétés de sorgho seront promues à cette «maison du paysan local», notamment : Gabouri, Mbayeri, S35, Walagana, et Sorgho blanc.

C’est donc naturellement avec joie qu’ont accueillie les autorités locales dont le sous-préfet Benjamin Mbwanga, le Maire de Yawe Yamtoing, et les responsables des organisations paysannes. Plus de 300 femmes regroupées en association, Gic et coopératives ont bénéficié de la part de Guinness Cameroun S.A, d’une formation sur autonomisation de la femme par la création des activités génératrices de revenus du 24 février au 15 mars 2022. Un accompagnement qui leur permettra d’être entreprenantes et autonomes. L’ensemble des 8 cantons  que compte l’Arrondissement de Moulvoudaye a été impliqué. Ces femmes ont bénéficié entre autres, d’une formation dans la création des activités génératrices de revenus. Ce n’est pas la première fois Guinness Cameroun S.A pose un acte en faveur des populations de Moulvoudaye. En 2018 déjà, la ville a bénéficié d’un système d’adduction d’eau qui fait toujours le bonheur des populations.

Kaélé, de l’eau à gogo

La deuxième et dernière étape de la délégation conduite par le Directeur général de Guinness Cameroun S.A a également fait des heureux à Kaélé, le 9 juin 2022. Une mini adduction d’eau et une borne fontaine ont été inaugurées en présence des autorités locales. Ici, le projet de construction de forage et d’adduction d’eau portée par Guinness Cameroun S.A est tombé comme une manne du ciel pour une population urbaine aujourd’hui estimée à 25.095 habitants. Grâce à l’action  de Guinness Cameroun S.A, l’école publique d’application de Tchabel a bénéficié d’un forage, un château d’eau d’une capacité de 25.000 litres a été construit dans l’enceinte de la Mairie de Kaélé desservant en plus de la  Mairie, les quartiers Gouzougoi, Donyanre, Yelwa, Lopere, Marché central et le groupe scolaire Enieg de Kaélé. 

D’après Shaibou, le Préfet du Département du Mayo-Kani, le besoin en eau potable est estimée à 3000 m3 par jour. Mais ménages ne reçoivent que 629 m3 par jour, soit un déficit de 2371 m3. Mais les autorités n’ont pas manqué de demander davantage. Ainsi, Jean Nkrumah, le Maire de Kaélé, a insisté sur l’accompagnement des groupes d’initiatives communes locales, la valorisation des chaînes de valeur locales, notamment le sorgho et l’oignon. «Nous sommes impliqués dans l’autonomisation des populations rurales. Les femmes, nous le savons, au Cameroun et partout en Afrique d’ailleurs, sont des personnes qui portent le foyer. Le magasin de stockage que nous avons inauguré à Moulvoudaye vise ce principe. Il sera administré par les populations  locales qui font déjà, à propos, un travail formidable. L’adduction d’eau potable à Kaélé est une oeuvre sociale qui nous tient également à coeur. Ne dit-on pas que l’eau c’est la vie? Notre attachement aux populations camerounaises va se densifier dans les semaines à venir», s’est exprimé Andrew Ross, à l’occasion. 

La Rédaction

Laisser un commentaire