Barcelone: décès controversé d’Éduardo dos Santos
L’ancien Chef de l’État Angolais était hospitalisé dans une Clinique de la capitale Catalane. Sa fille sollicite une autopsie de sa dépouille.
L’ancien président angolais José Eduardo dos Santos est décédé, ce vendredi matin, à l’âge de 79, dans la clinique de Barcelone (Espagne), où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque survenu, le 23 juin 2022, a annoncé le gouvernement sur sa page Facebook. «Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès», d’Éduardo dos Santos, affirme ce court message, précisant que le décès est intervenu en fin de matinée.
Eduardo dos Santos a présidé les destinées de l’Angola pendant 38 ans. Dès 1979. Il va quitter le pouvoir en 2017 au profit de Joao Lourenço. Son successeur à la tête de l’État a décrété un deuil national de 5 jours à compter du samedi 9 juillet 2022 pour honorer sa mémoire. L’une de ses filles, Tchizé, opposante au président angolais actuel, souhaite une autopsie de sa dépouille, «de crainte», que le corps soit transféré en Angola rapidement, affirme-t-elle dans un communiqué. Quelques jours plus tôt, elle avait porté plainte en Espagne pour des «faits présumés de tentative d’homicide».
Jean Adoul