23 novembre 2024

Matgenie: lancement d’un contrôle des effectifs de l’entreprise

Coïncidence ou représailles? La question reste pertinente au regard du timing de la décision prise par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, tutelle technique du Matgenie, ce 12 juillet 2022. Exactement 7 jours après le déclenchement d’un mouvement de grève illimitée, initié par le personnel du Parc National de Matériel de Génie Civil (Matgenie), une entreprise publique en peine.

En effet, le membre du gouvernement a signé un communiqué portant sur le lancement d’une opération d’assainissement des ressources humaines et l’outil de production. Motif, d’après ce dernier, «dans le but de trouver des solutions efficientes et durables aux problèmes que rencontre actuellement le Matgenie». Ledit communiqué s’adresse directement au personnel de cette structure. Prévue du 13 au 21 juillet 2022, l’opération se déroulera, d’après Emmanuel Nganou Djoumessi, sous la responsabilité d’un comité interministériel ad hoc, présidé par l’inspecteur général chargé des questions techniques.

Pour dissiper tout amalgame, rassurer le personnel et l’opinion, le Ministre des travaux publics précise opportunément que cet assainissement des ressources humaines et de l’outil de production constitue l’une des mesures immédiates prises à l’issue des concertations menées avec les différents acteurs du Matgenie: «l’opération d’assainissement aboutira à la maîtrise de la masse des ressources humaines et la viabilisation de l’outil de production. Ce qui devrait remettre le Matgenie sur le sentier de la rentabilité, gage d’un paiement régulier des droits dus aux personnels», justifie le Ministre.

Pourtant, l’opération d’assainissement annoncée, porte toutes les caractéristiques d’une mission de contrôle. Emmanuel Nganou Djoumessi, invite tout personnel en fonction du Matgenie, à se munir de certaines pièces énumérées de façon exhaustive: carte nationale d’identité, acte de naissance, contrat de travail dûment signé des deux parties, le diplôme ayant favorisé le recrutement, les actes de nomination ou l’affectation, les actes de naissance des enfants à charge, l’acte de mariage, et le bulletin de solde. Concernant le personnel retraité, Emmanuel Nganou Djoumessi sollicite le certificat de travail, la décision de mise en retraite ou la décision de rupture de contrat, la photocopie de l’état des soldes de tout compte, et la carte nationale d’identité pour le personnel retraité ainsi que la décision de justice pour les ayants droits.

Relevons que le Matgenie reste sous le poids d’un lourd endettement à moyen et long terme. Au 31 décembre 2020, il s’élevait, à 88,9 millions de FCFA. Les dettes fournisseurs sont évaluées à 2,41 milliards de FCFA, alors que les fiscales franchissent 3,29 milliards de FCFA. 3,06 milliards de FCFA, c’est l’enveloppe des dettes sociales, et 113,57 millions de FCFA de dettes diverses. Pourtant, la Matgenie dispose, toujours d’après le Commission Technique de Réhabilitation des entreprises publiques, d’un montant de 161,74 millions de FCFA de créances sur l’État du Cameroun, 4,69 milliards de FCFA de créances sur ses différents clients, et des charges du personnel estimées à 1,93 milliards de FCFA. Selon les dernières nouvelles venues de l’entreprise, le gouvernement a opté pour une dotation de 659 millions de FCFA, au profit du Matgenie, destinée à la relance de ses activités.

En 2020, l’entreprise a dégagé une trésorerie nette de -1,64 milliards de FCFA. Créé en 1967, le Parc national de matériel de génie civil a pour mission est de constituer, développer, pour le compte de l’Etat, le parc de matériel et d’équipements de génie civil, réaliser les prestations relevant du génie civil et du génie mécanique.

Jean Adoul

Laisser un commentaire