Aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko: la CCAA appelée à finaliser les contrats des travaux de réhabilitation
Instructions du Président de la République répercutées par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des transports ce 30 août 2022.
Après remise le 26 août 2022 au Maire de Bafoussam, du Plan de servitudes aéronautiques (PSA) de l’aéroport de Bafoussam-Bamoungoum par la Cameroon civil aviation authority (CCAA), les projets s’accélèrent dans le secteur aéronautique. Le Président de la République a instruit l’aménagement et la réhabilitation des aéroports de Bertoua (Région de l’Est), Kribi (Département de l’Océan, Région du Centre), et de Tiko (Région du Sud-ouest).
D’après un communiqué de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des transports, le projet entre dans le cadre du prolongement de la mise en oeuvre du programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires engagé en prélude à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Il s’agit en réalité, selon le membre du Gouvernement, d’une déclinaison opérationnelle de la stratégie intégrée de transport multimodal au Cameroun.
Pour la mise en oeuvre prolongée dudit programme la CCAA devra assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux projetés. L’Autorité aéronautique nationale devra également finaliser sans délai, la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur exécution en vue du démarrage imminent des travaux sur les sites dédiées. Tout ceci, sous l’accompagnement du Ministère des transports, tutelle technique et maître d’ouvrage du programme.
« Ainsi la réalisation de ces infrastructures permettra à chaque Région du pays de disposer au moins d’une plateforme aéroportuaire opérationnelle et d’être desservie par voie aérienne. Notamment, à la faveur, d’une part, d’une meilleure attractivité et d’une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence, et d’autre part de la montée en puissance de la compagnie nationale suite au plan de redressement instruit par le Président de la République, Chef de l’État, qui se traduit par la rationalisation de la gestion de ladite compagnie, la densification et l’extension de son réseau, parallèlement au renforcement de sa flotte et de ses capacités d’exploitation », précise Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe dans le communiqué du 30 août 2022.
Pour rappel, le 14 juillet 2020, le Président de la République instruisait le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, de saisir le Premier Ministre à l’effet de prendre des mesures préparatoires à une privatisation de cette compagnie aérienne. La correspondance y relative révélait qu’en prélude à la restructuration, avant privatisation (51% à un partenaire stratégique, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006), une enveloppe de 15 milliards de FCFA avait été allouée à la Camair-co, pour « l’envoi en maintenance de l’un des Boeing 737-700 NG, l’acquisition de deux aéronefs Dash Bombardier Q400, mieux adaptés aux lignes de courte distance et la location de deux moteurs susceptibles de permettre la remise en vol du deuxième Boeing 737-700 NG». Ainsi que pour le dépannage des deux MA60, et du Bombardier Q400.
Félix Beda