27 novembre 2024

Rentrée scolaire: Samuel Ivaha Diboua s’assure de la reprise effective dans le Littoral

À la faveur d’une tournée dans certains établissements de son unité de commandement.

Le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, s’est rendu ce mercredi 7 septembre 2022, dans certains établissements scolaires ciblés pour s’enquérir de la reprise effective des classes, d’une part, d’apprécier l’environnement d’étude des élèves d’autre part. Il était également question d’échanger avec le personnel enseignant et en « bon père de famille », prodiguer des conseils aux élèves sur la santé, et le secret de la réussite scolaire. L’administrateur civil principal a débuté son périple matinal dans le Département du Wouri, précisément à l’École maternelle du centre administratif de Bonanjo, de Douala 1er, à l’École publique de Bonapriso à Douala 2ème, avant de se rendre à l’École publique maternelle et primaire de Makepe, ancienne décharge dans l’Arrondissement de Douala 5ème.

À chacune de ses descentes dans ces établissements scolaires, le garant de l’éducation et de la sécurité des élèves dans le Littoral, s’est rassuré de la présence des enseignants, le cadre d’études des élèves, afin de toucher du doigt le respect des mesures sanitaires (lutte contre choléra, Covid-19 etc..), mais aussi de s’assurer que les élèves, qui après trois jours de reprises classes de l’année scolaire 2022-2023, reçoivent déjà les cours de leurs enseignants. Le Département du Moungo n’est pas en reste dans cette tournée-marathon du Gouverneur du Littoral. Après une pause de courtoise au domicile de fonction du sous-préfet de l’Arrondissement de Dibombari, le Samuel Ivaha Diboua et sont état-major, ont visité les installations du Cetic de Dibombari et le lycée technique de Dibombari, où ils ont pu constater la faible présence des élèves pour cause d’exode rurale des jeunes et parents de cette contrée vers la ville de Douala.

La caravane d’inspection de reprise des cours dans les établissements secondaire et primaire du Littoral conduite par le Gouverneur Samuel Ivaha Diboua, s’est rendue, ensuite, au lycée polyvalent de Bonaberi dans l’Arrondissement de Douala 4ème. Dans cet établissement secondaire mythique de la ville de Douala, les administrateurs, les politiques, et force de maintien de l’ordre ont salué la présence effective, du corps enseignant et des élèves en plein en cours. Mais aussi, ont été impressionnés par la propreté des lieux et la préservation de l’environnement. Malgré la pluie qui s’est abattue à la sortie sud de la ville Douala, le Gouverneur a tenu à marquer sa présence dans le Département de la Sanaga maritime, où il a clôturé sa tournée.

Cette fois, les pupilles qui font leurs premiers pas dans l’univers scolaire ont eu droit à la présence paternelle, de la crème administrative du Littoral. Notamment ceux du Complexe scolaire bilingue de Missole II centre (école primaire et maternelle) qui a été refectionee par le Cercle des Amis de Cameroun(CERAC) en 2021, puis au lycée bilingue de Missole, dans l’Arrondissement de Dibamba.

Selon l’administrateur civil principal, il était nécessaire et primordial de faire cette descente, afin de ramener à l’ordre certains établissements, qui en ce début d’année veulent prêcher par le mauvais exemple. Surtout, d’encourager et de saluer les efforts consentis par certains chefs d’établissements pour une reprise des cours dans l’accalmie, au moment où le spectre perturbateur des mouvements Ots, Ota et Seca plane toujours. « Nous allons continuer ce travail jusqu’en fin d’année scolaire », a indiqué Samuel Ivaha Diboua, au terme du périple.

Dim Dim

Laisser un commentaire