27 novembre 2024

Douala: vers la réhabilitation du crématorium du bois des singes                                                    

Annonce faite par le Maire de la ville de Douala au Canton Bell, lors de sa traditionnelle visite de compte rendu d’activités dans les Cantons du Wouri.                                    

Pour sa quatrième étape, la caravane conduite par le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala s’est rendue ce 10 septembre 2022 au Canton Bell,  afin d’échanger avec les populations des quatres villages ( Njo-Njo, Bell, Bonanjo et Youpwe) de ce Canton  sur les chantiers effectués, ceux en cours et à venir, dans leurs villages. Également pour statuer sur les problèmes rencontrés dans ce Canton, afin d’y apporter des solutions si possible, ce dans l’intérêt des populations. Mieux, encore renforcer le cadre de collaboration entre la Mairie de la  ville de Douala et l’autorité traditionnelle.                    

C’est donc, dans ce cadre que le Dr. Roger Mbassa Ndine a entamé depuis peu,  une caravane de descente dans les différents Cantons du Wouri, pour un compte rendu d’activités menées par la Communauté urbaine de Douala (CUD), dans cette partie de la ville. Une vision qui cadre avec l’une de ses promesses de campagne, et qui porte sur une collaboration et intégration de l’autorité traditionnelle dans la gestion de la ville.  le Premier magistrat de la ville a profité de la perche qui lui ai tendu pour inviter les jeunes de ce Canton, à se rendre utile pour le développement de leurs villages respectifs. Se disant prêt à les accompagner matériellement et financièrement dans les actions telles que le curage des caniveaux, il suffit qu’ils soient enregistrées. 

Toutefois, le Maire  de la ville de Douala regrette l’absence où la faible volonté de mobilisation de ces jeunes dans l’intérêt du Canton. À la suite d’une plainte d’un notable Njo-Njo, au sujet des coupes de bois autour du fleuve Wouri et ses bras,  le Maire de la ville a fustigé la destruction de la mangrove, qui figurait parmi les causes de la rareté du « MbeaTowe » (crevettes à l’origine du nom Cameroun). Au sujet de la sécurité, et du désordre urbain, l’homme politique, Valérie Mandengue, militant du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), a relevé  la vente et la naissance des commerces spontanés sur les trottoirs, l’insécurité dans les quartiers Njo-Njo et l’absence de poste de police, et de gendarmerie dans le Canton Bell. En réponse à ces préoccupations, le Maire de Douala a instruit ses collaborateurs à se pencher sur le sujet et de lui rendre compte dans les brefs délais.           

Les perspectives dans le Canton Njo-Njo          

Ainsi, les descentes du Maire de la ville, au-delà de visite de compte rendu d’activités, sont également une occasion d’annoncer de grands travaux en vue: la construction de station des boues de vidange de concert avec le Port autonome de Douala (PAD) et l’aéroport International de Douala à Youpwe,  la mise en fonction du crématorium aux « Bois des singes », la gestion plus éclairée des cimetières (Njo-Njo, Ngondi, bois des singes), par une étude en cours pour leur réhabilitation, l’exhumation de certains corps afin que l’on puisse  avoir des voies de circulation. 

Tout ceci ne peut-être possible que s’il y’a une adhésion des populations et le canton Njo-Njo. Pour sa Majesté Jean Yves Eboumbou, Chef supérieur du Canton Bell, c’est un moment important que le Maire de la ville a voulu offrir aux populations Njo Njo, tout en précisant que ce sont les bases d’un début de dialogue qu’il souhaite permanent.                     

Dim Dim

Laisser un commentaire