Ecobank: Jeremy Awori nommé Directeur général du groupe
Une décision prise ce 12 septembre 2022 au terme d’un conseil d’administration présidé par Alain Nkontchou.
Admis à faire valoir ses droits à la retraite, d’Ade Ayeyemi a passé le flambeau de Directeur général du groupe Ecobank, à Jeremy Awori. Il a été désigné dans ces fonctions par le conseil d’administration du groupe Ecobank présidé par le Camerounais Alain Nkontchou, président du conseil d’administration de ce groupe bancaire panafricain. « Jeremy Awori est un leader très respecté dans le secteur bancaire, qui a obtenu des résultats significatifs dans ses précédentes fonctions. Le Conseil d’Administration est convaincu que son dynamisme et sa forte orientation vers les résultats seront essentiels pour guider le Groupe dans sa prochaine phase « , a affirmé le président du conseil d’administration du groupe Ecobank dans un communiqué publié ce 12 septembre.
Le nouveau manager provient d’Absa Bank Kenya dont il était le directeur général, Jeremy Awori. « Je suis très honoré d’avoir été nommé à la tête du groupe Ecobank. Je serai heureux de consolider la transformation de Ecobank (…), et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes », a réagi le banquier à sa nomination. Jeremy Awori cumule 25 ans d »expérience dans le secteur bancaire, dont 10 ans passés à la tête d’Absa Bank Kenya. Il a occupé plusieurs postes de Direction à la Standard Chartered Bank au Moyen-Orient et en Afrique. Âgé d’une cinquantaine d’années, Jeremy Awori n’était pourtant pas destiné à une carrière de banquier. Il débute son expérience professionnelle comme pharmacien au Royaume-Uni. C’est plutard qu’il opère un revirement lorsqu’il obtient au Canada, un MBA à l’université McGill. Il effectue immédiatement son entrée dans le milieu bancaire à la Standard Chartered Bank of Canada.
A 28 ans, il sera nommé responsable de la banque de détail, Standard Chartered Bank Kenya. En 2013, il quitte la Standard Chartered pour la Barclays Bank, où il occupe le poste de PDG de la Barclays Bank Kenya (BBK). En 2020, la BBK, dont les actions sont cotées à la Bourse de Nairobi, est rebaptisée Absa Bank Kenya, avec Jeremy Awori à sa tête. Jusqu’à sa nomination comme Directeur général du groupe Ecobank. Son arrivée intervient au lendemain de la publication des résultats du groupe pour le premier semestre 2022. Le groupe a enregistré une hausse de 20% de son bénéfice chiffré à 111 milliards (88,8 milliards de FCFA au premier semestre 2021).
Représenté dans 33 pays Africains le groupe Ecobank dispose également d’un agrément bancaire en France, des bureaux de représentation à Addis Abeba (Éthiopie), à Johannesburg (Afrique du Sud), à Beijing (Chine), à Londres (Royaume-Uni) et à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Ecobank emploie plus de 14.000 personnes pour 29 millions de clients.
Félix Beda