Convention: Vitol S.A consent à restructurer 185 milliards de FCFA de dette Sonara
Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, et Président du Comité de pilotage chargée de la restructuration et la réhabilitation et la réhabilitation de la Sonara et Pierre Barbé, le Directeur Afrique de Vitol S.A, ont officiellement signé la liasse de documents y afférent le 22 septembre 2022 à Yaoundé.
Comme annoncé le 15 septembre à Limbe, lors de ma toute première assise du Comité de pilotage chargée de la restructuration et la réhabilitation de la Sonara (Société nationale de raffinage), un accord de restructuration de dette a été signé avec le trader Vitol, plus important créancier de la Sonara dans ce segment d’activité. Cette signature intervient 8 jours seulement après cette importante réunion qui marque une étape décisive dans le processus de restructuration et de réhabilitation de l’unique raffinerie camerounaise. Louis Paul Motaze, Ministre des finances, le Président dudit comité, Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie, le Vice-président, Paul Simo Njonou, le Directeur général de la Sonara se sont accordés avec Vitol S.A représenté par Pierre Barbé, le Directeur Afrique de cette entreprise.
L’accord porte sur la restructuration de la dette de la Sonara envers ce trader. Dette estimée à 185 milliards de FCFA. La convention paraphée entre l’État du Cameroun représenté par Louis Paul Motaze, le Ministre des finances et Président du Comité de pilotage chargée de la restructuration et de la réhabilitation de la Sonara, prévoit un nouvel échéancier de remboursement étalé sur une période de 10 ans, avec un taux d’intérêt de 5,5% hors taxes. « La signature de la convention de ce jour marque le parachèvement du processus de restructuration réussi de ces dettes engagé depuis 2020″, a indiqué le Ministre Camerounais.
La signature de cette convention marque en effet le début de la seconde phase de restructuration de la dette de la Sonara. Processus débutée en première phase avec la restructuration de la dette due aux banques par la Sonara (261 milliards de FCFA). Ladite convention sera étendue aux distributeurs créanciers de la Sonara. On annonce d’ailleurs pour les prochaines semaines, la signature de convention similaire avec les marketers Addax, Pstv et Petra. Pour rassurer Vitol S.A et les autres créanciers de la Sonara, un compte d’affectation spécial a été créée (baptisé ompte de soutien à la raffinerie). Au sein duquel sont versés et bloqués les fonds émanant d’une taxe de 47,88 F par litre destiné au paiement des créances de la Sonara. L’État du Cameroun et Vitol S.A se sont également entourés toutes les garanties administratives et techniques pour parapher cet accord: accord formel, avis favorable du Comité national de la dette publique.
Pour rappel, le Président de la République a marqué en avril 2022, pour la mise en œuvre de l’option de réhabilitation/restructuration de la Sonara proposée dans le cadre du Comité Interministériel de la mission de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic. Il s’agit pour le Comité de lancer le redémarrage de la raffinerie dans la configuration finale du projet “Sonara 2010“, l’accomplissement de toutes les mesures préalables d’accompagnement, l’exécution de cette option dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’Etat devra également mobiliser 250 milliards de FCFA à injecter en vue de porter les pertes subies par la raffinerie de 45% à 7%.
La première session du Comité de pilotage chargée de la restructuration et la réhabilitation et la de réhabilitation de la Sonara avait pour objectif l’examen et à la validation du projet de Convention-cadre de restructuration de Sonara et du plan d’actions y afférent, et du projet des termes de référence relatifs au recrutement d’un Cabinet-conseil de renommée devant accompagner le Comité de pilotage dans ses missions. 14 actions prioritaires à mettre en oeuvre dans un délai de 48 mois ont été définies.
Jean Adoul