Aéroport international de Douala: saisie d’un stock de drogue évalué à environ 2 milliards de FCFA
La prise inédite s’apprêtait à être embarqué dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, ce 22 septembre 2022.
Les éléments de la Subdivision commerciale des Douanes de l’Aéroport International de Douala ont une fois de plus fait preuve d’extrême vigilance dans leur mission de surveillance des frontières nationales. Ces gabelous de la Brigade Commerciale de contrôle des accès ont intercepté, in extremis, un impressionnant stock constitué de 108 boites de méthamphétamines, une dangereuse drogue addictive. Le curieux butin était dissimulé dans les bagages d’étranges voyageurs qui s’apprêtaient à prendre un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, à destination des Philippines, renseignent les responsables des Douanes Camerounaises. Malheureusement, après avoir déclaré des colis contenant du chocolat et des épices africaines, les contrevenants ont été pris sur le fait.
« Les experts évalueront le stock des produits saisis », affirme-t-on au sein des Douanes Camerounaises, qui évaluent le poids total de ces produits psychotropes à environ 55 kilogrammes. Sur l’estimation de la saisie, des spécialistes tablent sur environ 2,2 milliards de FCFA. Ainsi, malgré le contrôle pointu éléments de la Subdivision commerciale des Douanes de l’Aéroport International de Douala, des individus mal intentionnés débordent d’ingéniosité pour passer entre les mailles du filet douanier camerounais. La saisie de ce 22 septembre 2022 rapelle celle effectuée le 14 octobre 2016, toujours à l’aéroport international de Douala. Une prise inédite de 100 kilogrammes de méthamphétamines évaluée à 5 milliards de FCFA.
D’après les experts, la méthamphétamine est un stimulant puissant qui crée rapidement un état d’euphorie semblable à celui procuré par la cocaïne. Toutefois, les effets de la méthamphétamine sont beaucoup plus longs, puisqu’ils peuvent durer jusqu’à 12 heures, selon la façon dont on la consomme. La méthamphétamine se présente sous forme de poudre qui peut être avalée, prisée (aspirée par le nez), fumée ou injectée. Elle peut également se présenter sous forme de cristaux, qui sont généralement fumés. La méthamphétamine en cristaux est souvent appelée « cristal meth » ou « Tina ». Elle est aussi connue sous les noms de « speed » ou « meth ». Sur la saisie de ce 22 septembre 2022, « la procédure contentieuse suit son cours », apprend-on.
Jean Adoul