Can 2025: la Confédération africaine de football retire l’organisation à la Guinée
En raison d’un trop grand retard dans la construction des infrastructures, la Guinée n’accueillera pas l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations. Le président de la Confédération africaine de football a entériné la décision vendredi.
La Guinée, privée de CAN 2025. Alors qu’elle devait en assurer l’organisation, elle devra finalement passer son tour. Le Sud-Africain Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, l’a annoncé ce vendredi. «Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler », a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence de presse.
Le dirigeant s’était entretenu au préalable avec le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée. Un épisode loin d’être inédit sur le continent. Le Cameroun, qui a accueilli le tournoi en 2021, devait initialement avoir l’organisation de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est finalement déroulée en Égypte. Il s’agit toutefois d’un véritable camouflet pour Conakry qui avait déclaré l’événement d’« utilité nationale ». Il faut dire que le pays accuse un sérieux retard en termes d’infrastructures, notamment sur le volet des transports. La CAF doit désormais trouver une solution de substitution et a donné une conférence de presse ce samedi à Alger à l’issue d’une réunion du Comité exécutif.
Patrice Motsepe s’est voulu très clair au sujet de la nouvelle attribution de l’édition 2025 de la CAN. «Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun pays en Afrique qui va être favorisé ou qui pourra faire pression à propos d’un autre pays », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Nous n’allons pas choisir un pays qui ne soit pas à un niveau adéquat pour remplir nos standards de qualité ». D’ici là, le Sénégal aura déjà remis son titre en jeu puisqu’une édition de la CAN doit se tenir en début d’année 2024 en Côte d’Ivoire.
Ripostes avec Le Parisien