Emploi et crédits: la Mairie de Douala annonce la création d’une microfinance
C’était a l’occasion de sa traditionnelle visite de travail dans dans les Canton du Wouri. La caravane de la Communauté urbaine de Douala conduite le Dr. Roger Mbassa Ndine a marqué son 5ème et dernier arrêt, dans le canton BonaMbella- Akwa, le 15 octobre 2022, à la salle des fêtes d’Akwa, qui a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre.
Dans son propos introductif, le Chef supérieur du Canton BonaMbella-Akwa, S.M le Dr. Louis Din Dika Akwa, félicite le premier Magistrat de la ville de Douala, fils BonaMbella pour avoir choisi de finir sa tournée de travail au Canton Akwa, « Bonanbella votre Canton, votre maison est avec vous, ne craignez rien », a rappelé le conservateur de la tradition du Canton Akwa.
Le Dr. Fritz Ntone Ntone ex-Délégué du gouvernement auprès de la CUD, Lamine Mbassa, Conseiller spécial du Maire de la ville, l’Honorable Albert Dooh Collins, Arnold Mouangue, Directeur de la communication de la CUD, tous fils et élites du Canton Akwa, ont par leur présence rehaussé cet événement et témoigner leur attachement au nouveau roi. L’édile de la CUD, qui a choisi le Canton BonaMbella pour la dernière escale de l’année sanctionnant sa tournée dans les Cantons, se dit satisfait de l’accueil qui lui a été réservé: « je vous dis merci pour l’amour, que c’est bien d’être entouré des siens », s’est exprimé le Maire à l’entame de ses propos.
Il faut surtout rappeler que le Canton Akwa est à l’image de la ville de Douala, victime du boom démographique, et fait face aux : aux nuisances sonores, à l’occupation anarchique des sols, des drains. C’est le cas du drain Mboppi, qui est un danger permanent, devenu un dépôt d’ordures. Sans oublier la pollution multiforme. Le Dr. Roger Mbassa Ndine annonce, d’ailleurs, la libération des emprises de la voirie publique à Ngodi. « D’ici mars 2023, vous verrez vos routes améliorée considérablement, j’en prends l’engagement », a indiqué le Maire de la ville.
Les plaintes du Canton Bonanbella
À la suite du Maire, Thérèse Eyangame, Secrétaire générale de la nouvelle dynamique d’Akwa, a parlé au nom des jeunes, qui ont réaffirmé leur soutien au Maire de la ville, tout en lui rappelant qu’il peut compter sur cette jeunesse pour des éventuels recrutements à la CUD. Les jeunes ont rappelé la nécessité pour eux, d’être pris en compte dans la transmission des savoirs, la relève, et ils ont à coeur, la promotion de la culture, la lutte contre l’insécurité. Quant à Henriette Manga, au nom des femmes, elle souhaite qu’une maison de la femme soit érigée dans le Canton, pour rendre la jeune fille et la femme BonaMbella plus dynamique et autonome à travers l’apprentissage des métiers.
En réponse aux différentes préoccupations, soulevées par les populations, le Maire de la ville reconnaît la pertinence de problèmes posés. Pour ce qui est du désordre urbain, il souhaite délocaliser « la casse », le camp yabassi pour les périphéries de Douala (Dla 4 ou Dla 5) afin de lutter contre le désordre urbain et l’insalubrité, améliorer l’éclairage public dans le Canton, afin de lutter contre l’insécurité, poursuivre les actions de santé de la CUD en faveur de l’hôpital laquintinie pour l’amélioration du plateau technique, à travers une subvention, mettre en vigueur « le principe casseur-payeur », désormais applicable à la CUD. Au niveau de l’ancienne porte laquintinie, le Maire entend faire un jardin à cet endroit. Selon Roger Mbassa Ndine, « la ville est prête à reprendre le palais Dika Akwa pour une exploitation touristique ».
Palais Dika Akwa, site touristique
Par ailleurs, sur la question de l’insalubrité, qui est un épineux problème pour la ville de Douala, le Maire rappelle que la CUD débourse 10 milliards de FCFA chaque année pour l’enlèvement des ordures. Ce qui est assez énorme pour la soutenabilité des caisse de l’institution. Afin de promouvoir la bonne hygiène et salubrité, le Maire recommande aux jeunes du Canton Akwa, de créer les comités d’hygiène et salubrité dans les quartiers, et pourront par la même occasion compter sur l’accompagnement en matériaux et finances de la Mairie de la ville. Sur la question de l’employabilite des jeunes, au niveau de la communauté urbaine de Douala, des réflexions sont menées pour la création d’une Microfinance, dont but est le financement des projets des jeunes et femmes, pour résoudre la question de l’emploi, en prônant l’auto emploi.
Le Dr. Roger Mbassa Ndine, premier magistrat de la ville, qui se dit attaché aux valeurs traditionnelles, a indiqué que « la ville est prête à reprendre le palais Dika Akwa pour une exploitation touristique ». D’où l’ouverture du bureau d’informations touristiques, d’ici la fin d’année pour permettre de recevoir les usagers et de mieux leur renseigner sur les sites touristiques de la ville de Douala. La ville est heureuse de travailler avec les cantons, et se dit ouverte pour recevoir les remarques et analyser leur faisabilité.
La reconnaissance traditionnelle.
Cette visite de travail a été une occasion pour les fils et filles du Canton Akwa, réunis autour de leur Roi, de transmettre à leur fils-Maire, les forces et bénédictions traditionnelles du village pour qu’il continue de conduire la ville de Douala. En signe de reconnaissance, Il a reçu de son village la pagaie, qui est le symbole de la force, sans quoi la pirogue ne peu avancer.
Dim Dim