22 novembre 2024

Limbe: lancement du processus de sécurisation de la zone portuaire

Il permettra de mieux canaliser les iinvestissements en cours, dans ce port en eaux profondes situé près du Nigeria, d’un montant de 403, 9 milliards de FCFA. La délimitation consolidée porte sur un linéaire de 20 hectares 50 ares et 92 centiares.

Thomas Ndive Mulongo l’annonçait déjà en mars 2022, après son installation comme Directeur délégué du Port autonome de Limbe. Le manager définissait à cette occasion, la stratégie de l’État du Cameroun dans la sécurisation et la maîtrise de l’assiette foncière de ses différents ports. Dont celui de Limbe intégré dans un schéma directeur global des ports du Cameroun. Depuis ce 12 octobre 2022, les responsables du Port autonome de Limbe ont engagé le processus de délimitation de l’infrastructure.

Le repérage des limites du sous-schéma directeur du Port autonome de Limbe ont démarré à Idenau, petite localité côtière de la Région du Sud-ouest, frontalière du Nigeria et située à 15 kilomètres environ de Limbe. Pour Thomas Ndive Mulongo, le Directeur délégué de l’administration transitoire du Port autonome de Limbé, « cette étape est importante pour la construction, l’extension et la modernisation de cette place portuaire ». D’un montant prévisionnel d’environ 403 milliards de FCFA, les travaux de construction du port de Limbe figure parmi les projets prioritaires de seconde génération du gouvernement camerounais.

De bonnes sources, les travaux de délimitation s’étendront vers la localité de Campo dans la Région du Sud et Bakassi, dans la Région du Sud-ouest. Le démarrage de ces travaux de délimitation interviennent au lendemain de la signature le 16 août 2022 par Henri Eyebe Ayissi, le Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) d’un arrêté déclarant d’utilité publique les travaux de délimitation et de sécurisation des sites nécessaires au développement de l’activité portuaire. Les zones ainsi concernées sont Tiko, Down Beach, Bota, Ngeme, Cape Limboh (Sonara, Cnic), Isongo et Idenau dans les départements du Fako, région du Sud-Ouest. Mettant ainsi fin aux ventes immobilières par des particuliers, à la délivrance des permis de construire.

D’après cet arrêté, la commission présente sir le terrain a pour missions, sous la supervision du Prefet du Département du Fako de délimiter la zone portuaire, faire poser les panneaux indiquant le périmètre de l’opération, constater les droits, évaluer les biens en cause et identifier leurs propriétaires entre autres. Créé en 2016, le Port de Limbe est un port de commerce maritime sur l’océan Atlantique. Sa capacité d’accueil est estimée à 30.000 tonnes. Véritable pont entre l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale, entre le Cameroun et le Nigéria, le port de Limbe sera spécialisé dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs et autres produits agricoles.

Jean Adoul

Laisser un commentaire