20 septembre 2024

Bavure: 5 fonctionnaires de police placés sous mandat de dépôt

2 min read

Tous en service au Commissariat de sécurité publique du 18ème Arrondissement de Yaoundé.

La messe est dite pour les policiers pris en flagrant délit de maltraitance physique sur un présumé voleur. Des agents du  Commissariat de Sécurité publique du 18ème arrondissement de Yaoundé. Dans une vidéo poignante, le présumé délinquant subissait un copieux passage à tabas, sur les plantes des pieds. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 15 au 16 septembre 2021. Les policiers en action se sont servis d’un coupe-coupe (machette) pour punir le sujet, qui se tordait de douleurs. Informé de la situation, Martin Mbarga Nguele, le Délégué général à la sûreté nationale, va immédiatement ordonner l’ouverture d’une enquête interne. 

Un officier de police de 1er grade, un inspecteur de police et de trois gardiens de la paix, 5 fonctionnaires de police au total seront placés, le 21 septembre 2021, en détention provisoire par le Procureur de la République, à titre conservatoire. Ils seront déférés le 24 septembre 2021 devant le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif. Aux dernières nouvelles émanant de ce dossier, les 5 agents de police croupissent depuis le 1er octobre 2021 à la Prison centrale de Kondengui, en attendant leur procès dans lequel 

la Délégation générale à la sûreté nationale et le Ministère public se sont constitués partie civile. D’après les mêmes sources, ces fonctionnaires du maintien de l’ordre public encourent par ailleurs des sanctions administratives.

Sherlock

Laisser un commentaire