20 septembre 2024

Libre échange: les produits de Baba Danpullo intègrent le marché Zlecaf 

2 min read

Les deux variétés de thé produites par les usines de l’opérateur économique camerounais ont obtenu  le 19 octobre 2022 leur certificat d’origine, synonyme de pénétration dans ce vaste marché continental.

Et de 3 pour les entreprises Camerounaises. Après le Gic Afatex, deux entreprises locales ont rejoint le processus certifié de la Zlecaf, la Zone de libre-échange continentale Africaine. Il s’agit de la Cameroon Tea Estate (CTE) et de Ndawara Tea Estate, deux entités de production et commercialisation de thé appartenant au milliardaire Ahmadou Baba Danpullo. Ces deux unités agroalimentaires se conforment ainsi aux règles de la Zlecaf en expédiant leurs produits sous le régime du « commerce guidé » de cette zone de libre échange.  

D’après la Douane Camerounaise, les produits évoqués sont couverts par un certificat d’origine Zlecaf délivré par Achille Oleme, Chef du Bureau principal des Douanes hors classe de l’aéroport international de Douala. Ce certificat d’origine fait rigoureusement référence à la zone de provenance du produit commercialisé. Une exigence de la Zlecaf. La Douane Camerounaise, maillon essentiel en matière de certification de l’origine des produits, joue ainsi pleinement sa partition, aux côtés du Ministère du Commerce et des autres parties prenantes, afin d’assurer l’accès des produits « Made in Cameroon » au marché continental.

L’institution rappelle opportunément la liste des éléments nécessaires à la délivrance du certificat d’origine. Il s’agit énumérativement de la facture commerciale, la déclaration en douane, la liste de colisage ou packing list, la description du processus de fabrication, la liste des matières premières utilisées et leurs origines respectives, la teneur en matières non originaire, la valeur ajoutée de l’ouvraison finale du produit destiné à l’exportation, la carte de contribuable, et la preuve de l’inscription au fichier des exportateurs. 

La Zlecaf représente un marché potentiel de 1,2 milliards de consommateurs, avec un Produit intérieur brut cumulé (PIB) de 2500 milliards de FCFA. Une aubaine pour les produits du cru camerounais en termes de débouchés et de diversification de marchés.

Jean Adoul

Laisser un commentaire