Port de Douala: la RTC investit 1,52 milliards de FCFA pour accroître ses capacités
Ses responsables ont réceptionné ce 27 octobre 2022, un lot de 20 tracteurs portuaires acquis auprès du concessionnaire Hollandais Terberg Benschop B.V.
Conformément à son plan d’investissement, la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonaberi (RTC) renforce progressivement ses capacités d’intervention, de compétitivité et d’attractivité. La régie a acquis un important matériel de traction dans le cadre du renforcement de son parc. Il s’agit de 20 tracteurs portuaires de fabrication Hollandaise.
Construits par le concessionnaire Terberg Benschop B.V, ces équipements semi-lourds proviennent du Port d’Anvers et fabriqués aux Pays-Bas. « Ces nouveaux tracteurs vont être opérationnels sous peu, après que des remorques leur aient été attelées. Ces équipements vont renforcer la capacité opérationnelle de l’entreprise en matière de chargement et de déchargement des navires au port de Douala », a indiqué Martin Adepi, le Directeur de lexploitation de la RTC.
Cette acquisition intervient au lendemain d’un précédent achat d’importance de la RTC. Celui du 9 août 2021 qui portait sur 5 grues de quai, acquises pour un montant de 1,84 milliards de FCFA. « Tous ces équipement nouvellement acquis par la jeune Régie vont contribuer non seulement à améliorer les services offerts aux clients du terminal à conteneurs, mais également à renforcer l’attractivité du port de Douala-Bonabéri. Plusieurs autres investissements sont programmés pour remettre à niveau le yard à conteneurs laissé dans un piteux état par l’ancien concessionnaire », a ajouté Martin Adepi. Il est important de relever que les 20 tracteurs portuaires réceptionnés par la RTC ont valu un investissement de 1,52 milliards de FCFA.
À terme, il est annoncé l’acquisition de 5 reachstakers, 20 tracteurs portuaires, 10 remorques, 2 empty handler et 2 chariots élévateurs de capacité 20 et 5 tonnes. La Régie du Terminal à Conteneurs c’est 56, 87 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2021, et plus de 32 milliards de FCFA de redevances versées au PAD en 2 ans, contre seulement 3.4 milliards que reversait l’ancien concessionnaire annuellement au PAD. Avec 383 employés, la RTC a débuté ses activités le 2 janvier 2020, en remplacement du Douala International Terminal (DIT).
Félix Beda