23 novembre 2024

Camwater: des sanctions disciplinaires et financières contre le personnel 

Une décision de Blaise Moussa, le Directeur général de cette entreprise publique, au regard des fraudes massives constatées sur son réseau de distribution. Fraudes dont certains agents se sont rendus complices.

La sonnette d’alarme reflète la gravité du phénomène. Un important interne signé par Blaise Moussa, le Directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater), dévoile des dysfonctionnements structurels dans le service de l’eau potable dans certaines grandes villes du Cameroun: « il est tous les jours découvert des cas de fraude massive sur tout le réseau Camwater et principalement dans les grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala », fait observer le manager qui indique, par ailleurs que le phénomène a déjà atteint des proportions inquiétantes.

Le caractère amplifié de la gravité des faits relève de ce que Blaise Moussa affirme dans son avis que « ce phénomène est la conséquence de la complaisance, des défaillances graves et de la complicité du personnel responsable des unités de distribution des différentes directions et délégations régionales ». Rappelons que la Camwater est le concessionnaire de l’État du Cameroun en matière de production et de distribution de l’eau potable qui dispose à ce jour, de plus de 500.000 abonnés. Un portefeuille qui ne reflète manifestement pas la réalité du nombre de clients connectés sur le réseau Camwater. 

D’où la sortie d’observation de son Directeur général: « afin de mettre un terme à ce fléau, j’engage tout le personnel de la Camwater et tout particulièrement ceux commis au développement, à l’exploitation, la surveillance et la sécurité des unités de distribution, à plus de rigueur, d’abnégation et de professionnalisme », a ajouté Blaise Moussa. Tout en prévenant les contrevenants sur des sanctions disciplinaires et financières, sans préjudice de poursuites judiciaires en cas d’implication établie des collaborateurs.

Relevons que la  Camwater gère 105 centres équipés et 85 stations de traitement dont 32 de reprises. L’entreprise  est dotée  d’une capacité installée de 824.456 m3/jour, et d’une capacité de stockage de 235.834 m3, avec un rendement de production de 95%.

Jean Adoul

Laisser un commentaire