20 septembre 2024

Culture: le Groupe Sabc  magnifie la richesse culturelle du Canton Deido

4 min read

Ce, à travers la caravane «Le Groupe Sabc au cœur des Chefferies Traditionnelles du Cameroun», qui a fait une escale dans cette Chefferie supérieure de l’Arrondissement de Douala 1er, le vendredi 11 novembre 2022.

C’est en 2019 que le Groupe SABC initie le programme baptisé « Le Groupe SABC au cœur des Chefferies Traditionnelles du Cameroun », qui est un levier important de sa « connexion locale », mais aussi, de valorisation de la richesse culturelle des communautés. L’entreprise brassicole, entend consolider les bonnes relations avec toutes les filles et tous les fils Deido, parce que « Le Groupe Sabc, c’est vous ! Le Groupe Sabc, c’est Deido! » a indique Stéphane Descazeaud, Directeur Général du Groupe Sabc.

Cette visite matérialise, la volonté de l’entreprise brassicole d’accorder une place de choix a la culture Sawa dans son immense majorité, mais aussi celle de la chefferie de Deido en particulier, véritable lieu de culture et de transmission des valeurs que le Groupe Sabc partage avec les conservateurs de cette richesse culturelle. La caravane du  programme baptisé «Le Groupe Sabc au Cœur des chefferies du Cameroun» conduite par Stéphane Descazeaud, accompagné de son épouse et du top management de la Sabc s’est déclinée en deux séquences majeures à savoir : Échanges entre le top management du Groupe Sabc et le Chef supérieur Deido, les notables et l’élite du Canton : présentation de la chefferie Deido (son histoire, ses réalités caractéristiques…), présentation du Groupe Sabc (historique, sa vision, sa mission, ses valeurs), échanges et discussions avec le Chef, les notables et l’élite de la communauté. 

 Ça été également l’occasion de présenter le savoir-faire des fils et filles du Canton Deido à travers : les animations culturelles baptisées «soir au village» dédiées au grand public, élection Miss (étoile du village), concours d’art culinaire, lutte traditionnelle, concours de danse, tenue traditionnelle, prestations artistiques etc….Pour Stéphane Descazeaud, «le fort engouement que cette initiative a suscité au sein des communautés visitées et l’onction reçue des Chefs Supérieurs sont une source d’opportunité de développement de l’image de marque du Groupe Sabc et de la valorisation du savoir-faire Camerounais, du «made in Cameroon» en lien avec les traditions tellement riches de ce pays, dans l’esprit de partage et de fraternité, dont notre marque Manyan, est le symbole le plus fort. Nous allons continuer inlassablement aux côtés du Canton Deido à écrire un chapitre supplémentaire à la très longue histoire du Groupe Sabc avec le Canton Deido en particulier et toute la communauté Sawa en général», a rappelé le Directeur général du Groupe Sabc.

Les objectifs visés par ce programme sont: valoriser la richesse et le patrimoine culturels camerounais, communier avec les communautés, donner du contenu à la campagne «Le Groupe Sabc c’est Vous !», partager la vision, la mission et les valeurs de Performance, Responsabilité, Intégrité, Loyauté, Professionnalisme et Innovation du Groupe Sabc, avec les communautés, conforter le Groupe Sabc comme un patrimoine, un héritage de tous les camerounais à préserver par tous.

En sa qualité de conservateur et de détenteur du pouvoir traditionnel de Deido, Sa Majesté Fréderic James Ekwalla Essaka, Chef supérieur du Canton Deido  rappelle que «le Canton Deido saura toujours apprécier à sa juste valeur la bienveillance du Groupe Sabc, la première entreprise citoyenne du Cameroun. Le Canton demeure un partenaire stratégique des Brasseries du Cameroun dans l’atteinte de ses objectifs sociaux et économiques». 

Pour rappel, la cérémonie culturelle de ce jour s’ajoute à tous les événements culturels que le Groupe Sabc organisé régulièrement dans la localité pour assumer son leadership qui est avant tout un leadership social. L’étape de Deido marquait la 16ème depuis le lancement de ce programme. La 3ème de l’année 2022.

 

Le Groupe Sabc (Les Brasseries du Cameroun, Socaver, Semc, Cfc) est le leader agro-industriel régional de référence où chaque produit est un engagement au développement du Cameroun. Il regroupe en son sein quatre entreprises, expertes chacune dans son domaine d’activité :  Les Brasseries du Cameroun « Sabc », leader Agro-industriel,  la Société Camerounaise de Verrerie, « Socaver », l’expert en emballages,  la Société des Eaux Minérales du Cameroun « Semc », l’expert en eaux minérales, la Compagnie fermière camerounaise, « Cfc », le turbo agricole, Depuis plus de 70 ans, le Groupe Sabc assume sa responsabilité sociétale à travers des actions dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, les arts et la culture, le sport.

Créée en 1794, le canton de Deido est l’un des six cantons de la ville de Douala. Il est classé dans la nomenclature administrative des chefferies traditionnelles de premier degré. Il est composé de 6 grands villages que sont BonaTene, BonaJinje, BonaMuduru, BonaTeki, BonaNtone, et BonaMuti Misenge. Le canton Deido s’étend dans les arrondissements de Douala 1er et 5ème et compte une multitude de quartiers cosmopolites à l’instar de Bépanda, New-Deïdo, Bessengue, Grand-Moulin, etc… Le Canton est dirigé par Sa Majesté Fréderic James Ekwalla Essala Deido, chef supérieur du Canton. Intronisé le 28 Mars 2015 et 9ème de la dynastie, il prend ainsi les rênes de la chefferie Deido à l’âge de 35 ans. Il est issu d’une lignée de monarques dont la renommée s’étend au-delà du grand peuple Sawa.

Dim Dim

Laisser un commentaire