Agenda 21 scolaire local: les établissements scolaires de Douala 1er regroupés autour d’un plan d’actions
C’était ce 9 novembre 2022 au Douala City Hall abritant les services de cette Commune d’Arrondissement.
Le projet Unesco heritage for Sustainable City (USC), oeuvre d’un partenariat entre la Mairie de Douala 1er et l’Union Européenne avance sereinement. Ce, au regard de ses évolutions remarquables. Ce 9 novembre 2022, Jean Jacques Lengue Malapa, le Maire de Douala 1er, le Pr. Esso Elame, Chief Project Manager USC, Dieudonné Moussongui fils et Moukoko Dume Brigitte, respectivement 1er et 3ème adjoints au Maire de Douala 1er, impliqués dans le projet pour le compte de la Mairie de Douala 1er, ont rencontré une fois de plus les responsables des établissements scolaires de Douala 1er, dans le cadre de la mise sur pied et la consolidation d’un « Agenda 21 scolaire local ». Avec pour objectif de recueillir les suggestions de ces dernier en vue de l’élaboration d’un plan d’action ces acteurs impliquant dans la gestion durable et la valorisation des déchets. « La Commune d’Arrondissement de Douala 1er met en oeuvre sa politique publique locale de l’éducation conformément aux compétences transférées. C’est l’esprit de l’article 241 du Code général des collectivités territoriales décentralisées », a affirmé le Maire de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa.
Précisément, le premier objectif spécifique du projet USC consiste à mettre en place un agenda 21 local de ville durable et de prendre l’initiative de décider des mesures politiques à adopter et de la manière de les mettre en oeuvre (élaboration des agendas 21 scolaires de la Commune de Douala 1er suivant l’Agenda 21 local de Douala 1er). Selon le Pr. Esso Elame, Chief project manager USC, « l’Agenda 21 scolaire est ce qui doit être fait dans chaque établissement scolaire pour répondre aux besoins économiques, sociaux, culturels et écologiques de l’école pour une éducation de qualité ». Il sera ainsi question de poser le diagnostic de l’école, élaborer un plan d’action en fonction du diagnostic, impliquer les parties prenantes, et mettre en oeuvre ces actions.
Les aspects pratiques de cet axe du projet USC au profit des établissements scolaires de Douala 1er (Cm1, Cm2, 6ème, 5ème etc…) portera spécifiquement sur le développement durable, la gestion des déchets, et l’éducation au vivre-ensemble. L’éducation non-formelle, selon le Pr. Esso Elame. Précisément portée sur ma production des compost, recyclage et transformation des déchets etc... »Pour atteindre ces objectifs, il importe un grand changement de nos mentalités. Sachons que Douala 1er entre dans l’ère moderne de la gestion des cités avec le projet USC. L’Agenda 21 scolaire local permet ainsi à Douala 1er d’intégrer dans sa gouvernance les piliers et les objectifs de développement durable à travers des actions qui découlent des consultations des populations bénéficiaires », a clarifié Jean Jacques Lengue Malapa.
Cette étape cruciale fait suite à de précédentes initiatives réalisées par l’équipe-projet, en partenariat avec la Mairie de Douala 1er et l’Union Européenne. Le 16 décembre 2021, l’équipe-projet rencontrait les responsables des établissements scolaires de Douala 1er, à l’occasion d’un séminaire d’information et d’imprégnation sur les spécificités des agendas 21 scolaires. Dans le même ordre d’idées, les leaders d’associations et promoteurs des industries culturelles associées de Douala 1er, au projet ont été imprégnés des contours du projet qui a débouché sur l’élaboration d’un fichier des associations et des industries culturelles de Douala 1er.
Le 21 juin 2022, la caravane USC a franchi l’étape du Canton Deido dans le cadre d’une campagne d’explications et de consultations. 22 villages et 4 quartiers de Douala 1er ont ainsi été regroupés autour de 102 foras afin de recueillir les avis des populations autochtones des villages et quartiers de Douala 1er afin de l’élaboration d’un projet socio-culturel et anthropologique durable. Une démarche similaire avait été effectuée le 9 juillet 2022 au Canton Bell, en partenariat avec l’Agence publique Française de Coopération, sur les questions de développement durable et protection du patrimoine historique des communautés et collectivités de Douala 1er.
Étendu sur une période de 4 ans (2021-2025), le projet USC a reçu l’appui financier du ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) à hauteur de 270 millions de fcfa, suite à un accord avec la CAD1, dont les fonds de contrepartie se fixent globalement à un montant de 464 millions de fcfa. Lancé le 26 octobre 2021 à Douala 1er, le Unesco Heritage for Sustainable City est évalué à un montant de 4 millions d’euros (2,6 milliards de fcfa). En plus de la Commune d’arrondissement de Douala 1er et l’Union européenne, les Communes de Montemarciano (Italie), Haskovo (Bulgarie), et Saint Louis (Sénégal), ont été associées, en qualité de partenaires techniques.
Gad Samy