21 novembre 2024

Nécrologie: décès de Samuel Ngando Mbongue

Incarcéré depuis le 8 août 2016 à la prison centrale de Douala, l’ancien Directeur de la comptabilité et de la trésorerie  de la Bicec (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit) a rendu l’âme ce 18 novembre 2022 de suite de maladie. 

Après environ 6 ans passés à la prison centrale de Douala, le banquier avait été placé sous mandat de dépôt pour fraude dans l’acquisition ou l’achat d’immobilisations au sein de la Bicec.

Fraude estimée à environ 3 milliards de FCFA. Son interpellation avec 3 autres accusés (Innocent Ondoa Nkou, ex-directeur général adjoint de la Bicec, Martin Nyamsi, patron du groupe Interface, et Bénoît Ekoka, dirigeant du cabinet Seaca), faisait suite à une procédure interne depuis lancée au sein de la banque. Dont les responsables avaient découvert un certain nombre d’incohérences dans la comptabilité de l’institution bancaire.

Ladite fraude portait sur l’acquisition des véhicules mobiliers de bureau, téléviseurs, ordinateurs, logiciels informatiques etc. D’après des sources internes à la Bicec, Samuel Ngando Mbongue avait commandé ou déclaré l’achat de ces biens par des mécanismes qu’il avait mis en place, et s’arrogeait les paiements sans toutefois que le bien soit revenu à la Bicec.

Samuel Ngando Mbongue a été membre du Bureau de la Section Rdpc Wouri l de 2007 à 2021. Il fut sera successivement Commissaire aux comptes (2007-2015), et Délégué aux Affaires Économiques et Financières (2015-2021).
Conseiller municipal et Grand Conseiller RDPC (2007-2013), et (2013-2020).

Malade depuis plusieurs années, il était également connu pour son sens élevé de charité et d’humanisme qu’il exerçait notamment au sein de la célèbre chorale Sawa « Makom ma sese  Yehovah ». Ancien Président de la chorale « Mey », il était âgé de 68 ans. 

Gad Samy

Laisser un commentaire