22 novembre 2024

Entrepreuneuriat: les producteurs locaux se dévoilent au Douala grand mall

C’était à l’occasion de la 4ème édition des « Week-ends du Made in Cameroun » déroulés du 1er au 11 décembre 2022.

C’est désormais un rendez-vous, que ne souhaite manquer les promoteurs, consommateurs du « Made in Cameroon », ainsi que les visiteurs du Douala Grand Mall. La 4ème édition du concept « Les Week-ends du Made in Cameroun » a une fois de plus permis de découvrir l’immense production locale des petits entrepreneurs camerounais. Ouverte au public le 1er décembre 2022, Kengne Simplice Hervé, Inspecteur général de la  Région du littoral, représentant du gouverneur a procédé le 2 décembre suivant à l’ouverture officielle de ce grand salon: « nous félicitons le promoteur de ce gigantesque espace commercial qui fait la fierté du Cameroun. Ce concept permet aux nouveaux entrepreneurs à se procurer des espaces au Douala grand mall, pour plus de visibilité de leurs produits », a indiqué l’administrateur. Chaque année les exposants sont de plus en plus  nombreux lors des Week-end du Made in Cameroun. Pour l’édition 2022, 70 participants ont tenu à présenter leur savoir-faire, à plus de 8000 visiteurs, mordus des produits Camerounais.

« Les Week-ends du Made in Cameroon,  c’est la création de l’emploi, le grand challenge est celui d’exporter notre savoir faire », a réagi Valentin Bossambo Epoupa, Maire de l’Arrondissement de Douala 3ème. Au-delà du côté festif et exposition, du 1e au 11 décembre 2022, exposants, visiteurs et représentants des administrations sectorielles ont débattu sur un thème général expressément choisi, pour cette 4ème édition: « Made in Cameroon Expérience ».

La premier journée a été marquée par deux panels de réflexion sur la thématique centrale: le panel 1, constitué d’un représentant de l’entreprise Source du pays, de Chrono  Foods, des promoteurs des marques Paul Gaby, Haman Cameroun et Be One, ont apporté des éléments de réponse à  : comment les produits locaux transforment les vies des consommateurs et des producteurs? Chacun d’eux a précisé que la qualité du produit, de la réception du client et la disponibilité du produits ont contribué à améliorer leur relation client. 

En revanche, le représentant de Cosna Afrique qui est une solution de paiement mobile en ligne, le secrétaire régional de la Capef (Chambre d’agriculture, de l’élevage et des forêts), le Directeur du Centre technique agroalimentaire et les entreprises (Cta), Legaci Association et de trois LGCCA, Soctracao et My Roots Handmade  ont constitué le panel 2 qui a élaboré sur: Comment améliorer la consommation, et le rapport avec les produits Made in Cameroon ? Lors des échanges, les promoteurs sont d’avis qu’il faut mettre un accent sur le rapport qualité-prix pour que le « Made in Cameroun » entre véritablement dans les habitudes de consommation et deviennent des réflexes de la vie quotidienne chez les consommateurs.

Représentant du Maire de la Ville à cette cérémonie, le Dr. Roger Njitchoua, 2ème adjoint au Maire, a salué l’initiative des promoteurs de cette foire, et a saisi l’occasion qui lui a été donnée, pour inviter les participants, ambassadeurs du « Made in Cameroun », à mettre un accent sur la qualité de leurs produits, et de les rendre plus compétitifs à partir des prix qu’ils proposent.

Les rideaux tomberont sur cette 4ème édition, le 11 décembre, après une dernière journée d’expositions, dégustations, ventes, et le dévoilement du lauréat du « Concours du meilleur exposant ». Rappelons que la toute première édition des « Week-ends du Made in Cameroun » s’est déroulée du 27 au 30 mai 2021. Le Douala grand mall, plus grand centre commercial d’Afrique centrale accueille en moyenne 200.000 visiteurs par mois.

Dim Dim

Laisser un commentaire