10 novembre 2024

Ordre des médecins: le Pr. Noël Essomba se positionne candidat

L’actuel Directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala ne fait plus mystère de ses ambitions à la tête de cette institution dont l’Assemblée générale élective est annoncée pour ce 29 décembre 2022. Un nouveau challenge pour ce jeune surdoué qui est déjà nanti de plusieurs lauriers et expériences remarquables. 

« La morgue de l’hôpital Laquintinie de Douala est méconnaissable de son visage d’antan: modernité, propreté, ponctualité. Nous pouvons êtres contents de celui qui abat ce travail ». Ainsi s’exprimait un usager de ce grand hôpital de la ville de Douala. Ce dernier ignorait certainement le grand artisan de cette métamorphose. Il s’agit du Pr. Noël Essomba, actuel Directeur général du plus grand hôpital de la ville de Douala. 

Visionnaire, rigoureux, doté d’un haut sens de l’anticipation et de l’intérêt général, le Pr. Noël Essomba nourrit de grands rêves. Parmi lesquels, celui de la construction du plus grand centre de chirurgie cardiaque d’Afrique centrale à l’hôpital Laquintinie de Douala (560 millions de FCFA d’investissements annoncés). Plus, le rêve caressé de devenir le Président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc). L’homme dispose d’ailleurs du profil adéquat pour ce poste prestigieux. 

Titulaire d’un doctorat d’Etat obtenu à l’université de Yaoundé 1 en 2001, il s’envole pour la France en 2006, précisément à l’université Henri Poincaré de Nancy I, où il obtient un diplôme de 3ème cycle d’infectiologie/Infection Vih. Un an plus tard, dans la même université, il obtient un diplôme universitaire d’expertise médico-légale, et un Master de santé publique (conduite des projets et développement des territoires en santé et insertion).

Trois ans plus tard, en 2010, revenu au Cameroun, il s’inscrit à l’Ecole des sciences économiques et sociales de Douala où il obtient un Master of Business administration (Mba) option Management et gestion des Ressources humaines. Une pléthore de diplômes qui donnent à ce professionnel de la santé publique, diverses compétences, notamment dans le management administratif, financier et des ressources humaines. A cela il faut ajouter d’autres domaines comme la gestion des problématiques de santé publique, mise en place, suivi, évaluation des projets en santé et dans l’expertise médico-légale.

Le Pr. Essomba a occupé plusieurs fonctions au Cameroun et en France. Entre mars 2002 et avril 2003, il est médecin coordonnateur du service des urgences. Il devient chef de service de médecine mixte à l’hôpital Laquintinie entre avril 2003 et août 2005. En 2006 (entre février et septembre), il est fait chef de projet de l’Ong Madlor en Lorraine – Nancy où il était chargé de la mise en place suivi, évaluation du projet, gestion des coordinateurs de terrain, référent médical, préparation des dossiers de financement Drdr, Urcam.

Ses responsabilités dans le management d’hôpitaux au Cameroun démarrent en 2006. Il est alors nommé médecin chef du centre médical de Nkololoun et plus tard chef du District de santé de Logbaba à Douala. Le Pr Noël Emmanuel Essomba est nommé coordonnateur régional de la lutte contre le Sida pour la région du Littoral puis chef du District de santé de Deido. Il part de là pour devenir directeur de l’hôpital de district de Nylon. L’actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala est également maitre de conférences des universités et enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) option administration de la santé.

Membre de plusieurs ordres et sociétés savantes, le Pr. Noel Essomba est 3ème adjoint au Maire de la Commune de Douala 1er, et également auteur de plusieurs publications scientifiques. Le 17 décembre 2021, il recevra des mains de Manaouda Malachie, le Ministre de santé publique, la distinction de chevalier de l’ordre de la valeur. Parmi ses challengers, figurent le Dr. Rodolphe Fonkoua, l’anti-Sandjong, promoteur de la Polyclinique Idimed de Douala, le Dr. Tchinou, le Dr. Bassong, ou encore le Dr. Etoa, tous en lice pour la succession Dr. Sandjong. À suivre.

Gad Samy

Laisser un commentaire