Douala: « Espérance Divine », sacrée école la plus propre 2022
Les resultats ont été rendus publics ce 6 décembre 2022 au terme d’un concours organisé par la Communauté urbaine de Douala.
La cérémonie revêtait une double connotation. D’abord, la clôture de la première édition, et puis le lancement de la seconde édition du « Concours de l’école la plus propre ». 50 écoles primaires ont été sélectionnées dans le privé, comme dans public, pour prendre part à ce concours, soit 10 établissements par Arrondissement.
Pour le Dr. Géremi Solle, superviseur de cette initiative, dans sa présentation générale dudit concours, le processus a duré une année: « c’est un honneur de rendre hommage à la communauté éducative », a précisé le 3ème adjoint au Maire de la ville de Douala.
Un an après la première édition qui a été lancée en novembre 2021, l’enjeu est de plus en plus croissant pour les responsables d’établissements qui souhaitent marquer la communauté éducative, ainsi que les organisateurs de ce concours en remplissant les conditions d’éligibilité et d’évaluation, avec en prime le vœu de remporter le premier prix.
À travers ce programme la Communauté Urbaine de Douala (Cud), entend apporter sa contribution dans l’amélioration du cadre de vie en milieux scolaires. En allant où sont éduquer les enfants de demain qui doivent déjà avoir l’esprit citoyen et une culture de la propreté, poursuit le Dr. Géremi Solle.
La particularité de cette seconde édition, est l’entrée de 10 écoles issues de Douala 6ème. Ce qui augmente le total à 60 établissements scolaires. Pour accompagner cette initiative louable, la Mairie de la ville de Douala a mis à la disposition de ces établissements: brouettes, bac à ordures, raclettes, râteaux et balais etc…
Les critères d’évaluation
Les organisateurs ont retenu dans leur fiche d’évaluation des établissements, les points sur lesquels ils désigneront les vainqueurs en toute transparence, sous la supervision d’un jury. Il s’agit entre autre: des airs de jeux, l’état des bâtiments, les espaces verts, la distanciation sociale, le port du cache-nez, les clôtures, l’état de propreté de l’établissement, la sécurité, les voies d’accès, la tenue scolaire, les points d’eaux, la tenue des enseignants (blouses). Les équipes de contrôle qui ont effectué des descentes dans les établissements devaient s’assurer de l’effectivité de tout ce qui est sur-cité.
Les Perspectives
Au terme de ce concours, la Cud s’engage à procéder à : l’aménagement et la réhabilitation des toilettes, des points d’eau, fournir du matériel didactique, l’éclairage autour de certains établissements scolaires. Également à octroyer aux établissements qui ont participé au concours à la première édition, une dotation de 20 tables-bancs par établissement, et se verront livrer cela dans leurs établissement respectifs.
Selon Marie Ndine Adzogo, « la Cud s’engage à préserver la santé de l’enfant en milieu scolaire, en plus de l’amélioration de leurs conditions de travail », a indiqué le 4ème adjoint au Maire de la ville de Douala.
La seconde édition a été marquée par l’entrée remarquée de Douala 6ème dans ce concours, les établissements ont pris l’engagement de se conformer aux exigences de cette compétition, pour remporter le premier prix. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Dim Dim