22 novembre 2024

Social: dons de l’Association JBSN aux Orphelinats « Le Coeur de Jésus »et « Elim »

Une action de générosité devenue une tradition au profit des couches vulnérables. Celle de ce 10 décembre 2022 menée à Douala, marquait le démarrage d’une série d’activités coïncidant avec la célébration des 30 ans d’existence de ladite association.

Constituée de 30 membres actifs, les l’Association Jakotone la Bana ba Sawa Ngangue (JBSN), a pour devise « Ndolo-Mulatako-Jongwane », qui signifie littéralement « Amour-Union-Aide », a entamé une série d’activités marquant les 30 ans d’existence de ce regroupement association des fils et filles Sawa du quartier Ngangue dans l’Arrondissement de Douala 2. La première étape de cet agenda anniversaire, a débuté par une double descente dans les orphelinats: « Le Cœur de Jésus » et « La Résidence Elim orphelinat ».

La caravane de l’Association JBSN a fait sa première escale à l’orphelinat « Le Cœur de Jésus » à la rencontre des 30 pensionnaires de cet orphelinat du quartier Mbangue dans l’Arrondissement de Douala 5ème. Après deux heures d’activités ponctuées d’intermèdes et de messages de réconfort, les bienfaiteurs de l’association se sont rendus à « La Résidence Elim orphelinat », à la rencontre des 18 enfants  (3 filles et 15 garçons) qui y résident, au quartier Logpom, dans le même Arrondissement. 

L’apport de l’association JBSN

Les deux orphelinats ont reçu des membres de cette association Sawa de Ngangue: une boîte à pharmacie complète pour les premiers soins, serpillères, balais, sacs de riz, huile raffinée, palettes d’eau, savon, eau de javel, papiers hygiéniques, palettes de  jus,  sac d’haricots, lingettes pour bébés etc…. Par ailleurs, les responsables de l’Association se disent prêts à résoudre les problèmes de ces orphelinats à la limite de ses moyens.

Madame Ngo Nathalie, Directrice de l’orphelinat « Le Cœur de Jésus », se réjouit de la présence des âmes de bonne volonté qui sont venues auprès d’eux pour  les soutenir dans ce  long parcours. Pour  la Révérente Mbenga Mbenga Patience, « La Résidence Elim Orphelinat » est le lieu de repos et de restauration pour nos enfants , maîtres-mots de cet orphelinat », a déclaré la Directrice de cet espace social. Les bénéficiaires du jour s’engagent à mettre les dons reçus à la disposition des enfants, tout en rassurant sur leur gestion efficiente.

Toutefois, les promotrices de ces orphelinats mentionnent qu’elles font face à des problèmes de financement, et d’acquisition des terres pour la construction de leur siège, car la plupart sont  en location. Et souhaitent vivement un appui financier de l’État pour mener à bien leur mission social.

Pour le président de « Jakotone la Bana ba Sawa » Ngangue,  Dikongue Frédéric: « nous sommes heureux de nous retrouver ici, devant nos enfants qui ont plus que jamais besoin de nos soutiens », a-t-il déclaré. Après 30 ans d’existence, la JBSN a fait son chemin, malgré des décès de leurs membres qui ont fortement sapé leur moral. En revanche, JBSN dans son élan de générosité, a tenu à apporter du réconfort aux enfants et épouses de  Mandengue et Ngando, défunts et illustres membres de cette association ont reçu de JBSN, le soutien moral nécessaire.

D’ailleurs, l’Association est ouverte et disposée à les accueillir comme nouveaux membres en remplacement de leurs papa et époux. Du matériel didactique, des sacs de farine, 10 litres de bicarbonate, une somme de 51.000 FCFA remis à chaque enfant « Ngando » ont été remis à ces familles, afin d’alléger les dépenses liées à leur scolarité et mieux entamer les fêtes de la nativité et du nouvel an. L’Association JBSN annonce une série d’activités, pour ses 30 ans d’existence à savoir: la construction de leur siège, la rentabilisation de leur association, s’abreuver auprès des gardiens de la tradition comme Épée Valère, pour s’approprier l’histoire du peuple Sawa. Le meilleur est à venir.

Dim Dim

Laisser un commentaire