21 novembre 2024

Parc à bois: le Pad et Bolloré trouvent un terrain d’entente

Ces deux partenaires ont paraphé ce 9 décembre 2022 une importante convention au terme de laquelle, le Port autonome de Douala gagnera une enveloppe de 13,56 milliards de FCFA, l’État du Cameroun, 29.5 milliards de FCFA, et la Sepbc 10,28 milliards de FCFA.

Le Port autonome de Douala (Pad) et la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (Sepbc), filiale du groupe Bolloré accordent les violons de leur partenariat au Port de Douala-Bonaberi. Après de longues années de pourparlers, les deux institutions ont signé le contrat de concession qui servira désormais de base contractuelle de référence entre les deux parties.

D’après ses termes, la nouvelle concession accordée à la Sepbc par le Pad, prévoit à charge pour la Sepbc, des investissements précis dès 2023. Il s’agit concrètement du revêtement du sol sur 100.000 m2 pour un montant de 5, 026 milliards de FCFA, la construction de hangars sur 2 ans à partir de 2024 pour un montant de 600 millions de FCFA, l’acquisition de matériels d’exploitation (chargeuses, reachtakers, élévateurs, tracteurs…etc) pour un montant de 2,9 milliards de FCFA.

Autre volet de la concession, ce sont ses retombées pour le Pad. Qui attend du concessionnaire une enveloppe d’un montant de 100 millions de FCFA en guise de ticket d’entrée, des redevances fixes de 1976 F/m2 contre 1630F/m2 actuellement, pour une superficie évaluée à  28 ha, soit un montant global de 560 millions  par an. Le Pad percevra par ailleurs, 2,5% du chiffre d’affaires contre 75F/m3 de bois embarqué au Port de Douala-Bonabéri, la redevance marchandise évaluée à 1200 F/m3 de bois embarqué, et le partage à part égale entre le Pad et la Sepbc des pénalités de stationnement.

Au terme de cette convention d’une durée de 15 ans, le Pad gagnera hors redevance sur la marchandise une enveloppe évaluée à 13,56 milliards de FCFA, l’État du Cameroun bénéficiera de 29,5 milliards de FCFA de retombées, et le concessionnaire proprement dit engrengera une enveloppe de 10,28 milliards de FCFA. « Depuis 2016, le Port autonome de Douala a engagé un vaste processus de normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabéri. Il s’agit d’établir l’orthodoxie des rôles. Le Pad édicte les standards opérationnels, les autres parties prenantes les appliquent », clarifient les responsables du Pad.

Gad Samy

Laisser un commentaire