Festival Elog Mpo’o: 2 millions de FCFA et deux parcelles de terrains pour Miss Cameroun 2023
Marie Princesse Ndoun Issié a été présentée à sa communauté d’origine, ce 18 décembre 2022, à l’occasion de la 74ème édition du Festival Elog Mpo’o.
C’était sa toute première apparition lors des festivités marquant le festival mystico-traditionnel et culturel de la grande famille Elog Mpo’o, étendue dans les départements de la Sanaga-Maritime, du Wouri, Nyong -et-Kelle, Moungo, et de l’Océan. À l’occasion des festivités marquant la clôture de la 74ème édition du festival Elog Mpo’o, tenues ce 18 décembre 2022, Marie Princesse Ndoun Issié, Miss Cameroun 2023 a fait communion avec ses parents, frères et soeurs du département dont elle est originaire. Celui de la Sanaga Maritime.
Devant les autorités administratives nationale, régionale et locale, les élites et les forces vives de la Communauté Elog Mpo’o, la reine de beauté a présenté sa couronne obtenue le 16 novembre 2022, au terme de la 16ème édition du concours national « Miss Cameroun 2023 », ainsi que son projet articulé autour de la lutte contre le cancer du sein.
Après un tour magistral de présentation effectuée sur le site des festivités, Marie Princesse Ndoun Issié accompagnée de Jeanette Songue, la marainne de Miss Cameroun pour la Sanaga maritime dans le cadre de l’Elog Mpo’o, a reçu en retour, les honneurs de sa communauté. Elle recevra de l’Association « Tous derrière Miss Cameroun 2023 », une enveloppe de 2 millions de fcfa. Dans le même ordre, le préfet du département de la Sanaga maritime a offert une parcelle d’une superfice de 500 m2.
Quant à Emmanuel Nlend, le maire de la communauté urbaine d’Édea, il a octroyé un lotissement communal à la Miss Cameroun 2023, la faisant par ailleurs, « Citoyenne d’honneur de la ville d’Édéa pour l’année 2023 ». Marie Princesse Ndoun Issié n’a pas caché son émotion au milieu des siens, face à autant de gratifications. Sous le regard attentif de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, élite de la Sanaga maritime, ministre des transports, du Secrétaire général du Ministère des arts et de la culture (Minac), et de Lydienne Ngalle Bibehe, présidente d’honneur pour la Région du Littoral de Miss Cameroun 2023.
« Je suis honorée de revenir sur ma terre où tout a commencé pour moi. Au milieu de mes parents, frères, et soeurs. Je remercie l’ensemble de mes soutiens depuis 2017 lorsque je commençais les concours de beauté, jusqu’aujourdhui. Je suis très émue et je solllicite votre soutien pour atteindre mes objectifs et mener à bien mon projet de lutte contre le cancer du sein et la sensibilisation, l’éducation et le dépistage précoce contre cette pathologie », a réagi Miss Cameroun 2023.
Préalablement à sa présentation officielle à la communauté Elog Mpo’o, Marie Princesse Ndoun Issié a été formée et accompgnée traditionnellement par sa marainne Jeanette Songue: « la reine de la grotte Elog Mpo’o a été couronnée par Miss Cameroun 2023. C’est l’autre objet de sa présence, en plus des conseils qu’elle pourra lui donner », a précisé la marainne. Rappelons qu’avant son sacre au concours Miss Cameroun 2023, Marie Princesse Ndoun Issié avait été élue Miss Littoral 2023.
Gad Samy