20 septembre 2024

Ordre des Médecins: Pr. Noël Essomba, le candidat de l’innovation et du rassemblement  

3 min read

Ce 20 décembre 2022 à Douala, il a annoncé officiellement sa candidature, en présence des professionnels de la santé, ses colistiers et devant les hommes et femmes de médias.

C’est un candidat visiblement confiant mais humble qui s’est présenté à la presse aux côtés de ses colistiers. Né en 1976 à Akonolinga dans le Sud Cameroun, celui qui affirme être un « digne fils Sawa » est précédé d’un parcours académique et professionnel qui lui ont permis de gravir progressivement toutes les strates.  

Le Pr. Noël Essomba a présenté son projet pour la corporation en « 10 propositions phares ». L’actuel Directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala et adjoint au Maire de l’Arrondissement de Douala 1er, entend poursuivre sa fabuleuse épopée en faveur de la santé publique. Cette fois, ce brillant esprit veut briguer la présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) qui compte près de 13.000 médecins, essentiellement répartis en trois divisions : les privés laïcs, les confessionnels et les fonctionnaires.

Le candidat pense avoir trouver la solution pour guérir le « Onmc », et dresse une ordonnance managériale en 10 points:  

1- Annuler les arriérés des cotisations des médecins pour un nouveau départ.

2-Faire payer dorénavant les cotisations par les employeurs.

3-Faciliter l’installation des jeunes médecins en clientèle privée et accélérer l’intégration des autres.

4-Instaurer un salaire minimum garanti sans la formation sanitaire. 

5-Accompagner les médecins et leurs familles dans les moments difficiles. 

6-Intensifier l’intégration des médecins de la Diaspora. 

7-Règlementer la pratique de la santé digitale et de la télé-médécine. 

8-Accélérer la décentralisation de l’Onmc par la dynamisation des conseils régionaux de l’ordre. 

9-Renforcer le respect de l’éthique et de la déontologie médicale.

10-Intensifier la lutte contre l’exercice illégale de la médecine.

Dans sa vision pour le corps médical le candidat Pr. Noël Essomba entend également  redonner à la pratique médicale sa grandeur,  « l’Onmc va aller en guerre contre les centres de santé clandestins », a-t-il a indiqué. Toutefois, le candidat reconnait une absence d’éthique de certains de ses confrères: « nous irons plus loin en terme de formation afin que les professionnels de la santé se réapproprient le levier sur lesquels est endossé la déontologie et le respect du serment d’Hippocrate », ajoute ce dernier.

Relevons que ce grand chantier se démarque par une certaine force de propositions de l’équipe conduite par le Pr. Noël Essomba, qui n’a pas manqué de saluer le travail fait par ses prédécesseurs, à savoir le Dr Guy Sandjon, particulièrement. Aussi, le candidat Essomba compte sur les membres de son équipe pour relever les défis, malgré sa jeunesse. Il peut s’appuyer sur le Pr. Marcelin Ngowe Ngowe, Doyen de la faculté de médecine de l’Université de Douala, du Dr.  Édouard Moby Mpah, Urulogue et Maire de Douala 4ème, du Dr. Philippe Ngandeu, son directeur de campagne Promoteur et Ceo de Medicare, du Dr. Solange Ndom épouse Ebongue Manga, cardiologue à l’hôpital Laquintinie de Douala, du Dr. Djamilatou Leila, médecin biologiste et Délégué régional de la santé publique de l’Adamaoua, du Pr. Dominique Noah Noah, Directeur de l’hôpital régional de Sangmelima, entre autres.

Dim Dim

Laisser un commentaire