Bafoussam: les Douanes Camerounaises retracent le film de la traque de l’usine clandestine « Socavin »
Semant la confusion avec « Sofavin » dont l’existence est légale, l’incroyable usine distillait et produisait des vins, spiritueux et bières, que les responsables écoulaient sur le marché, sous les marques des grandes entreprises brassicoles locales et internationales.
Au sein des Douanes Camerounaises, on parle volontiers d’une opération « exceptionnelle ». Les agents de cette institution ont en effet découvert une véritable caverne d’Ali Baba au quartier Toungang à Bafoussam. En démantelant une usine clandestine de fabrication de vins, liqueurs et spiritueux de qualité douteuse. L’opération a été planifiée et menée sur le terrain par Oumarou Sadou, Chef du Secteur des Douanes de l’Ouest, en collaboration avec d’autres autorités locales.
Dans le détail de l’affaire qui défraie la chronique, tout est parti de l’exploitation d’une information. Celle-ci a permis aux fins limiers du Secteur des Douanes de l’Ouest de dénicher ce vendredi 13 janvier 2023, à Bafoussam 2ème, cette usine d’un autre genre spécialisée dans la production de boissons de qualité douteuse dont vous apercevez les installations. Le Chef de la Subdivision Active des Douanes de l’Ouest, le capitaine Pambi Tefak Serges, conduisait les hommes au cours de cette opération.
Mis au courant, le Gouverneur de la Région de l’Ouest a dépêché l’Inspecteur Général des Services sur les lieux. Cette descente sur le site s’est faite avec les responsables des services techniques compétents (Commerce, Mines et Industrie, Santé …), pour inspection des lieux et compte-rendu au patron de la Région. L’entreprise « Socavin » dont le patronyme sonne comme « Sofavin » a été mise sous-scellés par la Douane. Affaire à suivre.
Jean Adoul