Fecavolley: rupture totale entre Mouelle Kombi et Julien Serge Abouem
C’est dans un contexte conflictuel que Julien Serge Abouem, président sortant de la Fécavolley a annoncé sa candidature à sa propre succession le 29 Janvier 2023, au cour d’une conférence de presse. Prévue pour le 4 Février 2023 à Yaoundé, l’organisation de cette élection n’est pas du goût du Ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi, qui a décidé de ramer à contre courant.
Dans le courrier du Ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) adressé aux délégués régionaux, Narcisse Mouelle Kombi a répercuter les hautes directives du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute. Qui instruisait lors du Conseil de cabinet du 28 juillet 2022, la tenue des élections dans les différentes fédérations sportives nationales pour la biennale restante et dont le délai était fixé au 31 Décembre de la même année. Tout en s’appuyant sur la correspondance du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) du 10 Octobre 2022, a sollicité d’eux la collaboration avec les exécutifs de 39 fédérations nationales, dont les élections ont été validés par son département ministériel. La Fecafoot n’en faisant pas partie, à en croire ledit document.
Des processus dont les présences des représentants des instances internationales pour la plupart des différentes fédérations nationales, question de valider ces processus, ont été jugées « facultatives », selon Narcisse Mouelle Kombi. Qui l’a mentionné dans ladite note. Le Ministre des sports s’est aussi félicité du travail du Cnosc, malgré le caractère contesté de plusieurs de ces différentes élections.
Quand on sait que ces instances internationales ont un regard obligatoire sur le processus électoral de leurs différentes fédérations membres, il est clair, à travers sa note, que Narcisse Mouelle Kombi, n’entend pas en tenir compte. Ce qui devrait laisser cours à des troubles à venir dans différentes fédérations nationales, et des menaces de suspension du Cameroun, si ces élections ne sont pas reconnues sur le plan international.
C’est le cas de la Fécavolley qui risque un bicéphalisme. En effet, après l’élection dans les locaux du Minsep, de Bello Bourdane, le 20 Janvier 2023, Julien Serge Abouem président de l’instance depuis 2011, a annoncé le mardi 31 Janvier 2023, sa candidature à l’élection qu’il entend organiser le 4 février prochain, conformément aux directives de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).
En date du 19 Janvier 2023, Fabio Azevedo, Directeur général de la FIVB, informait Julien Serge Abouem, avec copie transmise au Cnosc et au Minsep, que l’instance mondiale avait été informée par la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB), de la prochaine Assemblée générale élective de la fédération, convoquée le 4 Février 2023. Tandis qu’une autre faction, s’apprêtait à tenir une autre, le 20 janvier 2023. Une situation pouvant déboucher sur la suspension de la Fecavolley.
« La FIVB aimerait souligner qu’une seule élection doit être menée par la Fédération Camerounaise de Volley-Ball. Les élections multiples perturberont, en.effet, le développement du volleyball au Cameroun et pourraient également entraîner la suspension de la FCVB », soulignait-il dans sa correspondance, avant de préciser que le processus électoral devant être organisé par le président sortant, devrait recevoir l’aval de la FIVB. « La FIVB et la CAVB doivent vérifier les statuts de la FCVB et l’adhésion de la FCVB afin de s’assurer que tout le monde a le droit de participer aux élections peut participer », précise l’instance.
La FIVB souhaiterait souligner que l’article 1.5.3 du Règlement général de la FIVB prévoit que: « si la FIVB vise l’opinion selon laquelle les exigences légales et administratives de la FIVB n’ont pas été respectées par une Fédération Nationale au cours d’une élection ou lors de la prise de décision, la FIVB ne peut reconnaître cette élection ou décision… Une fois cette information reçue, la FIVB et la CAVB désigneront un représentant pour surveiller l’élection à la date à laquelle elles seront menées», avait-il ajouté.
Au moment où Julien Serge Abouem annonçait sa candidature, Narcisse Mouelle Kombi, en froid avec ce dernier devant les tribunaux, présidait la cérémonie de présentation des voeux de son département ministériel, le 31 Janvier dernier, en présence des différentes fédérations sportives nationales, et dont l’invitation pour le cas de la Fécavolley, avait été transmise un jour plutôt à Bello Bourdane, en signe de reconnaissance.
Il est à rappeler que Bello Bourdane ancien vice-président de la Fécavolley, a été élu le 28 janvier 2023 au conseil d’administration du Cnosc, l’attestation de reconnaissance officielle de l’instance faîtière du sport camerounais, lui ayant été remise le même jour des mains du Colonel Kalkaba Malboum, qui a rempilé au poste de président.
Sylvain Kwambi