Cnosc: le Colonel Kalkaba Malboum valide- t-il l’imbroglio à la Fécavolley et la rébellion de la Fécafoot ?
En poste depuis 1998, le Colonel Hamad kalkaba Malboum a été réélu au poste de président du Comité national olympique et sportif du Cameroun pour la biennale restante.
C’est à la faveur de l’Assemblée élective de l’instance faîtière du sport camerounais qui s’est tenue au Palais des congrès à Yaoundé le 26 janvier dernier, que le Colonel Hamad kalkaba Malboum, unique candidat à sa propre succession, a rempilé avec 88,86% des voix. Immédiatement après son élection et ceux des membres du conseil d’administration composé de 21 personnes, une première session de cette instance s’est tenue.
À l’issue des travaux, les nouveaux membres du conseil d’administration ont, à l’unanimité, validé la présentation du bureau exécutif constitué de 6 membres, parmi lesquels on retrouve Grégoire Owona, comme premier vice-président et David Ojong, comme Secrétaire général. Parmi les nouveaux membres du conseil d’administration, on retrouve également Bello Bourdane comme président de la Fécavolley, alors que son élection tenue dans des conditions troubles, reste contestée pour « illégalité ».
La Fécafoot n’est pas en reste. Faisant désormais aussi partie du conseil d’administration du Cnosc, c’est la seule fédération dont le mandat va excéder la biennale restante imposée par le Comité national olympique et sportif du Cameroun, et qui s’achèvera en 2024, pour permettre l’arrimage du Cameroun à l’olympiade 2025.
Et pour cause, l’Assemblée générale de la Fécafoot tenue le 28 avril 2022 à Douala, avait dans l’une de ses résolutions, passé la durée de la mandature du Président de l’instance de 4 à 7 ans, avec effet immédiat. Une situation qui s’apparente à une rébellion, car les prochaines élections au sein de l’instance faîtière du football camerounais, devant se tenir dans la configuration actuelle, en 2027.
Sylvain Kwambi