CUD: le Maire de Douala annonce des recrutements d’ici juin 2023
Le Dr. Roger Mbassa Ndine l’a annoncé à l’occasion de la présentation des vœux du personnel au Maire de la ville. Ce, au terme d’une cérémonie qu’il a personnellement présidé le 31 janvier 2023, à l’esplanade de l’hôtel de ville.
Après deux ans d’interruption de ce rituel républicain, du fait de la pandémie du covid-19, le Président de la république Paul Biya a renoué avec la présentation des voeux, le 7 janvier 2p23 au palais de l’Unité à Yaoundé. C’est dans cette mouvance que le Maire de la ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine, de retour d’un voyage de travail, n’a pas hésité à accepter les voeux du personnel de la Communauté urbaine de Douala (Cud).
En sa qualité de patron de cette administration décentralisée, Armand Charles Metha, le Secrétariat général de la Cid, avant de dresser le bilan administratif du personnel et des actions de l’exécutif communautaire, a sollicité de ses collègues, une minute de silence en la mémoire de ceux d’entre eux qui sont malheureusement décédés.
Pour l’administrateur des régies financières, les performances de la Communauté urbaine de Douala sont à saluer, au regard du recouvrement des recettes qui ont augmenté de 43,47% en 2022. Ce qui a valu les félicitations du Préfet du Wouri au dernier conseil. Pour lui, les nombreuses réalisations du Maire de la ville et ses adjoints sont une invite à plus d’ardeur au travail.
Préoccupations du personnel
En félicitant les prouesses de son patron administratif, le Secrétaire général de la Cud, a rappelé que tout n’était pas aussi paisible pour le personnel qui pose des doléances. C’est pourquoi il se charge de les porter à son attention: l’amélioration du cadre de travail, l’instauration du comité de finalisation d’étude des dossiers des retraités et du problème des avancements bloqués etc…..
L’année 2023, est une interpellation du personnel qui doit prendre conscience « de son rôle majeur dans l’accompagnement de l’exécutif communautaire dans la finalisation de la mise en œuvre de sa vision », a rappelé Armand Metha le Secrétaire général de cette institution.
Le cérémonial qui a réuni le personnel de la Cud a débuté par le passage des Maires adjoints ayant en tête de proue, le Dr. Geremi Solle Solle (1er adjoint), puis le Secrétariat général conduit par Armand Metha, inspecteur des régies financières, ensuite le cabinet du Maire, en passant par les inspections, les directions et la police municipale. Ce bal a été clôturé par le service de protocole du Maire. Aussi, plusieurs présents ont été remis au Maire de la ville et à ses adjoints.
En engageant la deuxième moitié de leur mandat, fait d’espoirs et de défis, le Dr. Roger Mbassa Ndine et ses adjoints n’ont de cesse de penser que le contact, le dialogue doivent rester permanent. Le rituel de la cérémonie de présentation des voeux vient témoigner cette vision. D’ailleurs, « certes, nous n’avons pas la capacité de répondre favorablement à tous vos besoins, mais nous nous attelons à y trouver des solutions », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine, qui n’est pas resté insensible à ce chapelet de doléances.
Si, le président de l’exécutif communautaire reconnait que le mandat de ses adjoints et lui est politique, il n’en demeure pas moins que la première mission de la Cud est de servir les populations. Saluant au passage les performances du personnel, qui se sont améliorées en 2022, ce au regard des parapheurs qui lui sont parvenus.
« En ayant une écoute dans la ville, il y’a des bons retours des populations. Nous devons ensemble donner une âme, une culture à la ville de Douala. Il faut donc que chacun apporte sa contribution pour atteindre cet idéal », poursuit le Maire.
Les défis de 2023
Depuis l’arrivée de l’actuel exécutif en 2020, les dépenses sont de plus maîtrisées. Enregistrant des excédents budgétaires. Or, le Maire de la ville veut plus, pour améliorer le cadre de vie des populations: « j’entends augmenter nos recettes propres (actes d’urbanisme, publicité, espace public marchand etc…). J’invite les services à travailler dans ce sens », a-t-il instruit.
Pour une gestion participative de la ville, les communautés seront davantage impliquées, ce pour combattre les fléaux décriés. Le Maire de Douala nourrit le vœu, que cette année, les marchés soient passés au rythme souhaité. Mais surtout dans les règles de l’art. L’amélioration du cadre de travail du personnel, figure aussi parmi les défis de 2023 de l’exécutif communautaire, au centre la finition de l’immeuble siège de 8 étages.
S’agissant du renforcement des effectifs dans certains services en sous effectif, le Maire annonce de nouveaux recrutements d’ici juin 2023, afin que ceux-ci augmentent leurs performances. D’ailleurs, des procédures administratives sont en cours pour établir les profils recherchés et définir les jobs descriptions.
Dim Dim