Transport urbain: le Gouvernement accepte une hausse de 50 FCFA et suspend le service « Yango »
Le prix du taxi sera désormais fixé à 300 FCFA le jour, et 350 FCFA la nuit. Ce nouveau tarif a été consensuellement arrêté ce 7 février 2023, au terme d’une concertation entre les syndicats des transporteurs et les pouvoirs publics. Toutefois, il ne sera applicable qu’après la signature des textes entérinant ladite hausse. Auparavant, le 6 février 2023, le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, procédait à la suspension de l’opérateur de transport urbain Yango, pour non-respect de la réglementation.
Face à la pression des syndicats de transports urbain et interurbains, le Gouvernement a finalement lâché du lest. Dans une correspondance adressée, le 2 février 2023, au Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, une vingtaine de ces regroupements proposait aux pouvoirs publics, une hausse de prix du transport par taxi (350 FCFA le jour, 400 FCFA la nuit), du transport interurbain (+ 16 FCFA le kilomètre), par moto (gré à gré).
Le 7 février 2023, soit 5 jours après la correspondance au Chef du Gouvernement, les syndicats concernés ont mris langue avec les responsables ministériels sectoriels: le Ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, celui du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, et Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce.
Ce dernier a rappelé opportunément que les prix du transport sont rigoureusement encadrés et ne sauraient faire l’objet d’une hausse ou d’une réduction unilatérale par les acteurs du transport. Après de longues heures de concertation, les pouvoirs publics et les syndicats sont convenus d’une grille tarifaire précise et graduelle des tarifs du transport interurbain et urbain.
Le prix-plancher consensuel arrêté pour le taxi se fixe désormais à 300 FCFA le jour, et 350 FCFA la nuit. Soit une hausse générale de 50 FCFA. D’après le Ministre du commerce, on entend par « prix-plafond », un seuil de tarif infranchissable: « quand on dit 300 FCFA, ça veut dire que vous pouvez payer moins, en fonction de l’entente que vous avez eu avec le transporteur ».
Dans ces discussions, le sort des personnes à mobilité réduite n’a pas été éludé. Celui des élèves et des étudiants également. Pour ceux-ci, le prix du taxi reste inchangé (250 FCFA le jour, et 300 FCFA). Toutefois, cette tranche connaît des évolutions en ce qui concerne le transport interurbain et périurbain. Ainsi, les personnes à mobilité réduite s’acquitteront de la moitié du tarif. Pour les enfants de 0 à 7 ans, la gratuité sera systématiquement appliquée. De 7 à 10 ans, ces derniers devront payer 7 FCFA/Km. Ce tarif sera de 9 FCFA/km pour les enfants âgés de 7 à 10 ans. Et 9 FCFA/km pour la tranche entre 11 et 21 ans. « Au delà de la majorité civile, le tarif est de 14 FCFA/Km ». Rappelons que ces nouveaux tarifs ne seront opposables qu’au lendemain de la signature des textes y relatifs.
Dans la mouvance des mesures d’assainissement et de régulation du secteur des transports, le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a procédé à la suspension de la plateforme numérique de transport urbain « Yango », ce, « jusqu’à leur mise aux normes », précise le membre du Gouvernement dans un acte du 6 février 2023. Le service par taxi « Yango », très utilisé par les populations, a été préalablement mis en demeure par le Ministre des transports, afin d’une mise en conformité avec les dispositions de la Loi du 23 juillet 2001 régissant les professions de transporteur routier et d’auxiliaires de transports routiers.
Gad Samy