Compétitivité: Ethiopian Airlines, South Africa Airlines et Egypt Air, les trois meilleures compagnies d’Afrique
Ces trois transporteurs aériens cumulent environ 210 millions de passagers transportés par an. La Compagnie nationale Éthiopienne enregistre, pour 58 destinations, un taux de 7,3% de taux de remplissage, la South Africa Airways, 6,4%, et Egypt Air, 5,9%.
D’après les experts de l’aéronautique civile, l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord continuent de dominer ce secteur dans le monde. Tant dans l’acquisition des aéronefs que le trafic passagers et fret. Les chiffres de l’Iata (Association du transport aérien international), révèlent en effet le fossé existant entre ces zones et le continent noir. En 2019, l’Afrique totalisait 2,1% du trafic mondial des passagers. Avec 419 compagnies aériennes, les Africains achètent en moyenne 1,1 billet d’avion par an. Loin derrière les LatinoAméricain (5,4/an), et les Nord-Américains (33/an), selon les statistiques de la Bad, la Banque Africaine de Développement (Bad), datant de 2019.
Concernant le flux de passagers et de capacité, Éthiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale Éthiopienne (58 destinations), caracole en tête en Afrique avec un taux de 7,3%, la South Africa Airways (6,4%), et Egypt Air, avec un taux de 5,9% de capacité. Soit un total de 210,8 millions de sièges passagers transportés de, et vers, l’Afrique en 2019, par 198 compagnies aériennes, selon les chiffres de l’Atag.
En termes de fréquentation, les aéroports de Johannesburg (Afrique du Sud), Le Caire (Égypte), Le Cap (Afrique du Sud), Addis Abeba (Éthiopie), Alger (Algérie), Nairobi (Kenya), Lagos (Nigéria), Tunis (Tunisie), Durban (Afrique du Sud) tiennent le haut du pavé. Les lignes les plus fréquentées en Afrique sont constituées des trajets Johannesburg-Cape Town, Johannesburg-Durban, et Abuja-Lagos. Mais en termes de rentabilité, la route Johannesburg-Dubaï opérée par la compagnie aérienne Emirates, affiche un montant de 837 millions de dollars US en 2019.
D’après les mêmes données, sur les 10 routes aériennes qui opèrent en provenance ou à destination de 7 villes Africaines (80% du trafic), seules 2 compagnies aériennes Africaines sont les plus lucratives. Il s’agit de la South African Airlines, avec la ligne Johannesburg-Dubaï, et la compagnie aérienne Angolaise, sur la ligne Luanda-Lisbonne.
Comme la plupart des compagnies aériennes mondiales, celles du continent Africain sont en proie à des risques qui menacent leurs performances: niveau élevé des prix de l’énergie, forte valeur du Dollar, ralentissement de la croissance mondiale, inflation importante inégalement maîtrisée, conséquences de la guerre en Ukraine, conflits et turbulences politiques etc….Il est important de relever que l’Afrique dispose du plus grand nombre de compgnies aériennes interdites d’opérer en Europe. Sur un total de 100 compagnies, 52 y proviennent.
Trois raisons principales justifient cette exclusion: les niveaux de standards de sécurité inacceptable, la problématique de maintenance, le manque de rigueur de supervision de la part des autorités en charge de la régulation. Avec 352 aéroports commerciaux, 198 compagnies aériennes, seulement 33 transporteurs basés en Afrique ont reçu les cotes de sécurité d’airlinesratings.com. Un groupe de 8 compagnies aériennes Africaines a reçu la cote la plus élevée.
Les experts proposent comme solutions à l’amélioration des performances des compagnies aériennes et la minimisation des risques, l’amélioration des coûts d’exploitation (carburant 20 à 40% des coûts), la baisse des redevances aéroportuaires (plus chères qu’en Europe), la baisse des coûts commerciaux et de maintenance (100% plus élevés en Afrique), une baisse des coûts d’exploitation indirects, tels que les frais de location, l’amélioration des services basiques (wifi, restaurants, confort, sécurité etc…).
Gad Samy