Football: Coton trébuche, les Lionnes assurent
Le Cameroun était engagé sur deux fronts ce weekend. En Ligue des Champions Africaine, Coton Sport n’a pas convaincu, tandis que les Lionnes Indomptables engagées pour les barrages de la Coupe du monde, ont pris une bonne option pour la suite de la compétition.
C’est une équipe de Coton Sport vidée de ses cadres, allés chercher fortune sous des meilleurs cieux, qui s’est engagée en Champions League le vendredi 17 Février 2023.
Sous une domination du Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, la note a été salée pour cette première journée du groupe D. Mené deux buts à 0 après 12 minutes.de joué, Patient Wassou va redonner espoir en réduisant la marque à la 30ème minute. Mais la barre était trop haute, les cotonculteurs vont concéder un autre but pour s’incliner 1 but contre 3.
Un faut pas pour l’unique représentant du Cameroun en compétition CAF, qui rappelle le spectre de 2016, lorsque le club avait terminé la phase de poule à la dernière place de son groupe, avec autant de défaites. La tâche s’annonce herculéenne, face à des poids lourds comme le Tout Puissant Mazembe (TPZ) de la RDC, et de Al Ahly d’Égypte.
Ce 18 février 2022, à 8 heures du matin, au barrage du mondial féminin en cours en Nouvelle Zélande, les Lionnes Indomptables ont pris une bonne option en demi-finale, en s’imposant sur le score de 2 buts à 0 face à la Thaïlande. Après une longue domination stérile, il n’aura fallu que 8 minutes à Abouti Onguéné, entrée à la 74 ème minute de jeu pour plier la partie.
Grâce à son doublé aux 79 et 82 minutes de jeu sur des passes décisives de Nchout Ajara et Meyong, la capitaine des Lionnes a terminé « femme du match ». La bande à Gabriel Zabo peut désormais espérer d’arracher l’un des trois derniers tickets, en jeu pour la Coupe du monde féminine, à condition de battre en finale mercredi prochain, à 7 heures 30 minutes, le Portugal.
Sylvain Kwambi