20 septembre 2024

Budget: l’Anafor se dote d’un budget de 1,19 milliards de FCFA pour 2023

2 min read

C’est l’une des principales résolutions du conseil d’administration de cette institution tenue le 22 décembre 2022.

La session était présidée par Denis Koulagna Koutou, le Président du conseil d’administration de l’Agence nationale d’appui au développement forestier (Anafor). Avec pour principal ordre du jour, l’examen et l’adoption du budget de cette institution comptant pour l’exercice 2023.

La 45ème session du conseil d’administration dont les points étaient rapportés par Bekolo Bekolo, le Directeur général, a également connu l’adoption du procès-verbal de la 44ème session, et l’examen des rapports d’activités et de l’exécution du budget 2022. Pour l’exercice 2023, l’Anafor s’est finalement dotée, après les échanges, d’un budget évalué à 1,19 milliards de FCFA. 

Crée par Décret N°155/2002 du 18 Juin 2002 portant changement de dénomination de l’Office National de Développement des Forêts (Onadef), l’Agence nationale d’appui au développement forestier (Anafor) est une société à capital public ayant l’Etat du Cameroun comme actionnaire unique soumise aux lois, et usages régissant les sociétés. 

Les activités principales de l’Anafor sont définies par les dispositions de l’article 4 du Décret, n°2002/156 relatif à sa création, aux termes desquels l’Anafor a pour objet, directement ou indirectement, d’appuyer la mise en œuvre du Programme national de développement des plantations forestières (Pndpf) privées et communautaires par l’exécution sur financement du programme, la réalisation des études, la planification, la programmation et le suivi-évaluation du programme, ainsi que la coordination, l’information, la promotion et la recherche des financements nationaux et internationaux.

L’institution est également chargée de la restauration du patrimoine forestier de toutes les régions du Cameroun, l’aménagement du patrimoine forestier du pays, l’accroissement de façon significative de la part des recettes propres dans son budget, l’amélioration de sa gouvernance interne et de son pilotage organisationnel et opérationnel, l’accompagnement des initiatives locales des plantations forestières, la communication via les canaux numériques sur les activités et la vie quotidienne de l’agence etc….

Jean Adoul

Laisser un commentaire