20 septembre 2024

Port de Douala: le premier magasin cale reconstruit par l’entreprise  turque Ayrtac Erdem 

2 min read

Il s’agit d’une retombée d’un contrat signé le 26 octobre 2020, pour le financement, pour la construction, l’exploitation et  la réhabilitation avant transfert de ces infrastructures au Port autonome de Douala. Pour un coût total estimé à 16 milliards de FCFA. 

La reconstruction des infrastructures se poursuit au Port de Douala-Bonaberi. Engagé dans un vaste plan de rénovation, le Port autonome de Douala a réceptionné un magasin d’entreposage construit dans les années 50. Le local situé derrière l’ancienne Direction générale des Douanes, longtemps resté vétuste, a été entièrement reconstruit et remplacé par un nouveau magasin moderne, désormais arrimé  aux standards internationaux du secteur portuaire.

D’après les techniciens de l’entreprise Turque Ayrtac Erdem, entreprise prestataire des travaux, la portance maximale du sol des magasins  est calculée à 10 tonnes par m2. « Dans le vaste processus de rénovation et de modernisation des infrastructures et superstructures, les magasins cales constituent un des projets phares », renseignent les responsables du Port autonome de Douala.  

Globalement, et conformément à son cahier de charges, l’entreprise Erdem devra cconstruire 10 magasins sur une surface totale couverte de 40 250 m2. En effet, le Port autonome de Douala et l’entreprise Ayrtak Erdem de la Société de gestion des magasins du Port (Sgmp), filiale du groupe turc Erdem ont signé le 26 octobre 2020, un accord de financement, pour la construction, l’exploitation et  la réhabilitation avant transfert au Port de Douala de 10 nouveaux magasins cales au Port de Douala-Bonaberi. Pour un coût total estimé à 16 milliards de FCFA. Les termes de l’accord prévoient qu’ au terme du contrat d’une durée de 25 ans, le Pad bénéficiera de plus de 8 milliards, 10 magasins neufs, sans débourser de fonds.

Rappelons que la reprise de la gestion des magasins cales du Port de Douala-Bonabéri a été le premier acte de normalisation des activités  sur cette plateforme. En novembre 2022, un premier  magasin cale avait été rénové, suivant un partenariat public-privé entre le Port autonome de Douala et l’entreprise Olam Cam qui l’exploite, après un préfinancement de 1,5 milliards de FCFA. 

Le Pad possède 13 entrepôts polyvalents, d’une capacité de réception de 7,5 millions de tonnes et une capacité d’entreposage de 11 millions de tonnes, ainsi que des installations spécialisées. Concernant l’entreposage long séjour, le Port de Douala-Bonaberi dispose de 7 entrepôts polyvalents de 6500m2 chacun et 3 zones hors douanes.

Jean Adoul

Laisser un commentaire