20 septembre 2024

BESUA 2021: La Communauté Urbaine de Douala prône respect de la tradition,  fair-play et vivre-ensemble

3 min read

C’est le message-phare véhiculé tout au long de cette compétition traditionnelle de la ville de Douala, tenue du 8 au 10 octobre 2021, au Parc des princes de Bali en présence du Dr. Jérémie Solle Solle, représentant personnel du maire de la ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine.

Durant trois jours, près de 50 lutteurs traditionnels se sont succédés dans l’arène du Parc des princes de Bali, lieu mythique du Canton Bell, Arrondissement de Douala 1er, dans le cadre des «Besua», compétition de lutte afro-traditionnelle, selon la culture Sawa. L’apothéose du dimanche 10 octobre 2021 a connu la présence d’une importante foule qui massée pour vivre les finales de l’édition 2021. 10 combats ont meublé cette étape finale: 5 combats de femmes et 5 combats pour  hommes.

Chez les femmes, les catégories qui ont croisé le fer  portaient sur des compétitrices pesant 55 kg, 60 kg, 65kg, 70kg et 80kg. Quant aux hommes, les différents gladiateurs devaient figuré dans les catégories de poids comprises entre 65kg, 75kg, 80kg, 100 kg et 125 kg. Après des combats âprement disputés,  le prix de la «Meilleure lutteuse» a été décerné à Leutche Yongua, de la catégorie des 55 kg, chez les femmes.  Celui de «Meilleur lutteur» est revenu a Bassong Arnorld, un colosse de 125 kg, que l’on présente déjà comme futur champion des Besua du Ngondo 2021. Le titre de la «Meilleure équipe Fair-play» de cette première édition reviendra à le team du Canton Bele-Bele (Bonaberi). 

Riche en enseignements culturels, les «Besua» ont mis en évidence l’esprit du fair-play magnifié durant les trois jours de compétition. Un message transmis par les organisateurs qui n’ont manqué de rappeler que l’événement culturo-sportif entrait dans la en droite ligne de la vision de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) en faveur de la promotion des politiques sociales intercommunautaires de la ville de Douala. «Besua» est une lutte traditionnelle bien connue du peuple Sawa.

Lire aussi: Décentralisation: La Mairie de Douala 1er modifie sa représentation à la Communauté urbaine de Douala

Elle se déroule dans une arène sablée en pleine air. Pour cette cette édition-pionnière, plusieurs articulations ont été programmées: bras de fer, animations traditionnelles, claquettes, tir à la corde pousse-pion, course a sacs etc….La grande apothéose a connu la présence d’un parterre de personnalités de la ville de Douala, des populations et des employés de la CUD au premier rang desquels, le 1er adjoint au Maire de la ville de Douala, le Dr. Jérémie Solle Solle représentant personnel du Maire de la ville Dr. Roger Mbassa Ndine.

Occasion de réitérer la volonté de l’Exécutif communautaire de Douala d’œuvrer pour le vivre-ensemble, la promotion de la culture et la préservation de la cohésion urbaine à travers des concepts nouveaux: «la ville de Douala se veut être conservatrice des valeurs traditionnelles, du symbole de l’intégration nationale au-delà de nos divergences de culture d’opinion, tout en gardant les repères de l’histoire du peuple Sawa. En mettant en avant les Bessua, c’est également une expression des forces vives qui cohabitent dans la ville de Douala, dont la force loin d’être un moyen pour assujettir son vis à vis, mais plutôt leurs rencontres pour offrir à la ville son plus beau visage à travers un sport qui reste un jeu prônant le fair-play», a indiqué le Dr. Jérémie Solle Solle. Rendez-vous a été pour l’année prochaine, dans le cadre de la seconde édition, «avec des améliorations», promet-on à la Communauté Urbaine de Douala.

Dim Dim

Laisser un commentaire