Atlantique Assurances Cameroun: la demande d’agrément pour le remplacement de Norbert Ngniwake rejetée
D’après une correspondance signée le 2 mars 2023 à Yaoundé, le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, a opposé une fin de non recevoir au Président du conseil d’administration d’Atlantique Assurances Cameroun IARDT, qui sollicitait l’autorisation du membre du gouvernement, en faveur d’un nouveau Directeur général à la tête de la filiale camerounaise du groupe financier Ivoirien AFG-C&EA
« J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il ne m’a été possible de donner une suite à la demande d’agrément de Monsieur Yapo Raoul Charlemagne Raymond en qualité de Directeur Général de Atlantique Assurances Cameroun… », mentionne le membre du Gouvernement dans sa correspondance adressée au Président du conseil d’administration d’Atlantique Assurances Cameroun IARDT. In rejet qui se fonde sur la circulaire N°0035/LC/MINEFOP/DRMO du 27 juin 2022, signée par Issa Tchoroma Bakary, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.
Cet acte exige en effet, pour toute délivrance d’agrément à un étranger voulant exercer une fonction précise au Cameroun, l’obtention d’un contrat de travail délivré par le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que la preuve d’un défaut, ou de l’inexistence de compétences locales dans le domaine pour lequel l’agrément est sollicité
Or, dans un souci de valorisation, de promotion de la main d’oeuvre locale et la protection des emplois des nationaux, le gouvernement Camerounais a instruit aux promoteurs d’emplois, de s’assurer que les postes à pouvoir visent d’abord les compétences disponibles territorialement, avant de les attribuer aux expatriés, s’il est avéré que celles-ci n’ont pas été trouvées.
Le Ministre Louis Paul Motaze, invite les responsables de cette entreprise, au premier rang desquels, le Président du conseil d’administration, à se référer au Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, pour conformité à cette exigence. À en croire certaines, indiscrétions, le dossier présenté au Ministre des finances comporte des incongruités qui ont été défavorables à Atlantique Assurances Cameroun IARDT, outre la raison évoquée par le Ministre des finances du Cameroun. Une affaire qui annonce de probables rebondissements.
Rappelons que c’est le 6 février 2023 que le Président du conseil d’administration d’Atlantique Assurances Cameroun IARDT, a introduit sa demande d’agrément, auprès du Ministre des finances, pour la délivrance de cet important document en faveur de Raoul Charlemagne Yapo, en qualité de Directeur général de cette compagnie d’assurances, en remplacement de Norbert Ngniwake.
Atlantique Assurances Cameroun IARDT a été constituée en 2016 à Douala. La compagnie est la branche du groupe Atlantic financial group central and East Africa (AFG-C&EA), présidé par l’homme d’affaires Ivoirien Koné Dossongui. Atlantique Assurances Cameroun IARDT propose de nombreuses solutions d’assurances dommage, au profit des entreprises et des particuliers. Elle est présente au Cameroun à travers son réseau d’agences et de représentants.
En 2021, Atlantique Assurances Cameroun IARDT a enregistré un chiffre d’affaires évalué à une enveloppe de 8,1 milliards de FCFA (6,2 milliards de FCFA en 2020). La compagnie occupe, au regard de ce classement des compagnies non-vie, le 8ème rang au Cameroun en termes de parts de marché.
Dim Dim