20 septembre 2024

Secteur brassicole: l’entreprise J2DS de Jacqueline Dogmo finalise l’acquisition du segment vins et spiritueux de Diageo Guinness Cameroun S.A  

2 min read

Comme annoncé en février 2023, les négociations ont finalement abouti entre J.D.Distribution and Services Sarl (J2DS), filiale dugroupe industriel Gracedom Invest, et Diageo Guinness Cameroun S.A, pour la distribution de la gamme des spiritueux de la filiale camerounaise du groupe brassicole Britannique. L’annonce a été faite ce 19 avril 2023 par Diageo Guinness Cameroun S.A dans un communiqué.

« Nous sommes ravis de confier notre portefeuille des spiritueux au Cameroun à une équipe qui connaît très bien  nos marques mondiales et emblématiques et comprend notre façon de faire les affaires, puisqu’elle est partenaire de Diageo depuis plus de 17 ans », mentionne  le communiqué. Avec ce nouveau contrat, J.D.Distribution and Services Sarl, entité appartenant au groupe dirigé par la femme d’affaires Jacqueline Dogmo, s’adjuge ainsi une gamme de spiritueux riche de plusieurs marques:  Johnnie Walker, Singleton, J&B, Black & White etc….

« J.D.Distribution and Services est une société Camerounaise qui est impliquée dans la distribution de boissons depuis de nombreuses années. Elle est  détenue et gérer par une Camerounaise qui connaît bien l’industrie des boissons et l’environnement commercial général du Cameroun », rassurent les responsables de la filiale brassicole Britannique au Cameroun.

Le groupe industriel Gracedom Invest est constitué de Coca Cola Gracedom Botteling Company, du commerce général, au transport et la logistique, l’importation de boissons, le génie civil et la représentation de firmes internationales au Cameroun. L’ensemble des activités du groupe dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 milliards de FCFA. Chiffres appelé à enfler avec les nouveaux contrats glanés par Jacqueline Dogmo.

« Pour Diageo, ce recrutement contribue largement à cimenter son engagement à soutenir et à travailler avec les entreprises locales dans les communautés au sein desquelles nous opérons et souligne également  nos efforts pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans le cadre de notre programme l’esprit du progrès », conclu Diageo Guinness Cameroun S.A.

La filiale Camerounaise du groupe brassicole Britannique (environ 15 % du marché Camerounais) se désengage ainsi totalement de ses activités au Cameroun. Le contrat avec J.D.Distribution and Services Sarl (J2DS), intervient environ  10 mois après la cession officielle, le 14 juillet 2022,  de son segment production et  distribution nationale des bières, des alcool mix et des boissons maltées au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque avec la Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc).

Jean Adoul

Laisser un commentaire