23 novembre 2024

Échanges: une nouvelle directive de l’Union Européenne interdit les produits issus de la déforestation, le Cameroun ciblé  

Alors que Yaoundé est engagé un processus de révision de ses procédures de culture et d’exportation des agrumes,  ainsi que sa réglementation contre la pêche illicite et non-déclarée, suite aux sanctions de l’Union Européenne, son Parlement a adopté un nouvel arsenal juridique, interdisant sur le territoire Européen, les produits tirés des surfaces déboisees. Les contrevenants risquent des amendes pouvant atteindre jusqu’à 4% du chiffre d’affaires réalisé en Europe par l’opérateur ou le négociant.

Après environ trois mois de lobbying et tractations camérales, le Parlement Européen a finalement décidé de boucler le dossier sur les produits issus de la déforestation qui pénètrent le territoire Européen. Rappelons que les Eurodéputés et les États membres de l’Union européenne (UE) avaient trouvé un accord en décembre 2022, sur une mouture proposée en novembre 2021 par la Commission européenne. Mais mes parlementaires Européens avaient voté pour le renforcement  significatif du texte,  en élargissant la gamme de produits concernés.

Depuis ce 19 avril 2023, il est désormais interdit d’importer en Europe des produits issus de terres déboisées. Ce, de façon rétroactive dès décembre 2020. Sont concernés, le bétail, le café, le cacao, l’huile de palme et le soja, mais aussi le caoutchouc, le charbon de bois et le papier.

« Quand vous allez importer, par exemple du café ou du chocolat dans l’Union européenne, vous allez devoir montrer qu’il n’est pas issu d’hectares qui ont été récemment déforestés. Les douaniers Européens vérifieront en regardant les photos satellites des coordonnées qui ont été procurées, si oui ou non, il y avait une forêt tropicale à l’endroit d’où est issu le café ou le chocolat », affirme Pascal Canfin, Eurodéputé Renew, et Président de la Commission Environnement au Parlement de Strasbourg. 

Sont particulièrement ciblées les forêts Asiatique,  Africaine ou Américaine. Relevons que le Cameroun draine environ 40% de ses produits de rente vers l’Union Européenne. En 2020, le pays a exporté un volume de cacao correspondant 314 milliards de FCFA. Ce montant était de 15 milliards de FCFA pour la même période. Quant ai bois et de ses produits dérivés (articles en bois) , autre produit d’exportation du Cameroun vers l’Union Européenne, ce chiffre est de 130 milliards en 2020. En plus de l’huile de palme et du caoutchouc. Une note publiée par la Délégation de l’Union Européenne à Yaoundé, le Cameroun avait été avertie pour sa propension à dégarnir ses forêts de leur couvert. Le Cameroun aurait ainsi  perdu en 10 ans, chaque année, l’équivalent de 183 km2 de forêt, soit  3 fois la surface Yaoundé.

Les Européens mettront ainsi en contribution de gros moyens: coordonnées Gps, satellites etc…. Un importateur  dont les produits tomberont sous le coup de la nouvelle directive, lesdits produits seront purement et simplement refoulé du territoire Européen. Par ailleurs, le nouveau texte prévoit également des amendes qui pourront aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires réalisé en Europe par l’opérateur ou le négociant concerné. 

Se réjouissant de cette avancée,  le  World Wild Fund for nature (WWF) note néanmoins que l’Europe a contribué, via ses importations, à environ 16% de la déforestation mondiale. Les deux tiers provenant de la seule consommation de soja et d’huile de palme. 

Quant à Greenpeace, l’organisation estime que « ce n’est qu’un premier pas ». Car, le règlement adopté présenterait des « failles ». Greenpeace indique que la nouvelle directive  exclut des écosystèmes tels que la savane, et  omet de viser les banques européennes qui financent des projets destructeurs de forêts.

Félix Beda

Laisser un commentaire