19 septembre 2024

Transport et logistique: le groupe Bolloré perd 2822 milliards de FCFA de chiffre d’affaires au premier trimestre 2023 

2 min read

 

Une importante baisse chiffrée à 2822 4,4 milliards d’euros, correspondant à un recul de 10% provoqué, d’après le groupe, par une chute de son activité pétrolière et surtout, par une perte d’intensité de son activité logistique. 

L’activité de stockage et distribution pétrolière du groupe, a en effet, connu une chute de 712 millions d’euros (466,3 milliards de FCFA de FCFA). Correspondant à un taux  de 16%. L’activité industrielle du groupe axée sur  le développement de batteries électriques a également baissé au premier trimestre 2023 de 74 millions d’euros (48,4 milliards de FCFA). Soit 34% de recul, « en raison de la baisse des ventes des Bluebus touchés par plusieurs incendies », justifie Bolloré.

Quant au segment logistique, la baisse du chiffre d’affaires se fixe, sous la même période à une enveloppe de 1,355 milliards d’euros (815 milliards de FCFA). Soit un taux de 24%. D’après le groupe, « cette contre-performance s’explique par un recul des volumes transportés dans l’aérien et le maritime ». La publication de ces résultats intervient au lendemain de l’offre publique effectuée par le groupe Cma Cgm au groupe Bolloré, pour le rachat de son segment transport et logistique. Pour un montant estimée à 3279,7 milliards de FCFA (5 milliards d’euros).

Rappelons qu’en décembre 2022, le groupe Bolloré s’était déjà séparé, au profit de l’Italo-Suisse Msc, de ses actifs en Afrique, sur le  même segment. Soit environ  5,7 milliards d’euros (environ 3705 milliards de FCFA). Pour des actifs représentant 42 ports, 16 terminaux conteneurs, dont 7 pour le trafic roulier, 2 terminaux à bois et un terminal fluvial, en plus de 2.700 kilomètres de rail et 74 agences africaines passent sous le contrôle de Msc

Si la transaction avec Cma Cgm se confirme, le groupe Bolloré aurait cédé un volume global de un volume d’environ 6984 milliards de FCFA de son activité de transport et logistique dans le monde. Ce, pour se recentrer sur le segment médias et divertissements, structuré autour de Vivendi, dans lequel il détient environ 29% des parts d’actions. Vivendi a généré au premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros (1441 milliards de FCFA) , en hausse de 3% grâce à Canal+ et Havas

Rappelons que les activités de Bolloré Transport & Logistics offrent une gamme de services modulaires qui s’étend sur 7 catégories principales: le transport multimodal, la douane et la conformité règlementaire, la logistique contractuelle, la supply chain mondiale, les projets industriels, le e-commerce, et le service client. Présent dans 111 pays dans le monde, le groupe dispose également de 603 agences. En dehors du segment Transport et Logistique, le groupe Bolloré, c’est également plusieurs investissements dans les secteurs de la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition etc…

Félix Beda

Laisser un commentaire