24 novembre 2024

Patronat: Samuel Njanga Kondo Ngande, nouveau président du Syndustricam

ée en 1950, le Syndicat des Industriels du Cameroun regroupe des entreprises évoluant dans divers secteurs : produits pétroliers, agroalimentaire, métallurgie, construction, bâtiments et travaux publics, import-export, distribution, tourisme et loisirs, emballages et cartonnage etc….

Le Président directeur général de la Socarto a été élu ce 11 octobre 2021 au terme d’une assemblée générale élective tenue à Douala. 

C’est désormais Samuel Njanga Kondo Ngande qui est appelé à conduire les rênes du Syndicat des industriels camerounais (Syndustricam). Le Président Directeur général de la Socarto (Société Camerounaise de Cartonnages et de Fournitures de matériel scolaire et Bureau) a été élu ce 11 octobre 2021, à l’issue d’une Assemblée générale élective. Il remplace Alain Malong, le président sortant. Le Syndustricam est le plus ancien syndicat de défense des intérêts des industriels du Cameroun.

Entrepôt de la Socarto

Samuel Kondo Njanga Ngande remplace à ce poste Alain Malong, le Directeur général d’Alucam-Socatral. «… Notre mission, celle du nouveau bureau et moi-même, est de permettre au Syndustricam de retrouver sa place de véritable laboratoire d’analyse, de réflexions, de propositions et de recommandations qui puissent répondre aux attentes de ses membres dans un paysage économique marqué par une compétitivité accrue, et des effets exogènes et endogènes qui impactent les activités économiques», a réagi le nouveau président.

Le Syndustricam connait par conséquent une renaissance au moment où le Cameroun prend le train de la mise en œuvre de la Zlecaf, la Zone de libre échange continentale africaine au moment où le pays aborde l’implémentation de la Snd 30, la Stratégie nationale de développement, dont les leviers impliquent des entreprises structurés et compétitives.

L’un des défis de Samuel Njanga Kondo Ngande est en effet celui de positionner les entreprises membres du Syndustricam «en qualité de partenaire privilégié de l’État pour faire face aux évolutions actuelles». Ce, à travers un plan stratégique «autour d’un effort collectif dans un élan de solidarité, d’équité et du développement équilibré», a-t-il ajouté.

Plus précisément, il s’agira pour le nouveau président élu d’améliorer la productivité des entreprises du Syndustricam à travers la promotion de la compétitivité des filières, diversifier les exportations par la transformation et la valorisation de nos matières premières, maximiser la valeur ajoutée manufacturière du Cameroun, créer des effets multiplicateurs dans l’environnement économique du Cameroun, et redynamiser le partenariat avec les pouvoirs publics. 

Lire aussi : Financement: Le Cameroun obtient 236 milliards de FCFA de la Banque Mondiale

Samuel Njanga Kondo Ngande sera assisté dans cette mission par Noé Ikoue, le Directeur général adjoint de Cimenteries du Cameroun (Cimencam), porté au poste de Vice-président de ce syndicat patronal. Quant à Alain Malong, il a été désigné président d’honneur du Syndustricam.

«Ma première action qui interviendra sera de porter le message auprès des autorités, et d’aller à la rencontre des adhérents à l’occasion d’une tournée de prise de contact, à l’effet de recueillir leurs préoccupations, les écueils etc…., la dernière sera de réunir les membres du Bureau pour passer en revue le plan stratégique et d’examiner de concert, les différents axes prioritaires qui permettront d’élaborer précisément l’outil organisationnel fonctionnel et financier», a conclu Samuel Njanga Kondo Ngande.

Crée en 1950, le Syndicat des Industriels du Cameroun regroupe des entreprises évoluant dans divers secteurs : produits pétroliers, agroalimentaire, métallurgie, construction, bâtiments et travaux publics, import-export, distribution, tourisme et loisirs, emballages et cartonnage etc….

Le groupement syndical patronal a pour missions principales de défendre les intérêts des industries membres, et être l’interlocuteur du secteur industriel auprès des pouvoirs publics et des autres entreprises industrielles. A titre de rappel, le Syndustricam a été dirigé pendant plusieurs années par le défunt père du nouveau président, Samuel Njanga Kondo Ebelle, décédé le 10 mars 2020. Le Syndicat a également connu le passage d’un certain Charles Metouck, alors Directeur général de la Sonara, Société nationale de raffinage.

Laisser un commentaire