23 novembre 2024

Concours de l’école la plus propre de Douala: clôture de la première édition sous fond de doléances des responsables d’écoles

Au-delà des prix brillamment remportés par les établissements,  leurs responsables ont présenté des doléances au Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, initiateur du concours. Ce, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui leur a été dédiée, ce 10 mai 2023. 

50 écoles ont participé à ce concours. Pour cette édition, la palme d’or revient au Groupe Scolaire Bilingue Espérance Divine de Sodiko dans le  4ème Arrondissement de la ville de Douala. Le podium est complété par : l’École primaire de Bonaberi (Bonambappe) 2ème, et l’École primaire et maternelle Uebc de Bonamouti Akwa, sections francophone et anglophone, reçoit le 3ème Prix du Concours de l’Ecole la plus propre de Douala.

Organisé par la Communauté urbaine de Douala, le Maire et l’Exécutif Communautaire entendent inculquer, et véhiculer par ce concept, la propreté, le respect de l’environnement scolaire, la pratique du vivre ensemble dans un environnement sain aux jeunes élèves, afin qu’il grandisse et avec ces valeurs et qu’ils soient les ambassadeurs de ces derniers pour la ville. Car, ce n’est que dans cet esprit que la ville de Douala sera plus attractive, aussi bien pour les populations que pour les investisseurs.

Dans ce tour de ville de remise de prix aux lauréats de la première édition, le Dr. Roger Mbassa Ndine a salué l’intérêt porté par les responsables d’établissements qui ont participé au concours, et ont épousé la vision du Maire de la ville. Ainsi, pour d’avantage encourager les établissements à y participer et de stimuler  chez ses responsables d’établissements l’esprit de compétitivité, l’édile actuelle de la Cud a doté le 3ème de ce concours: une photocopieuse laser multifonction, 15 tables bancs, 10 seaux de peinture de 30 kg, et accessoires, un certificat d’excellence de la ville de Douala, d’un certificat d’excellence de l’arrondissement et d’une plaque parlante d‘ »Argent ».

Dans l’Arrondissement de Douala 4ème l’école de Bonaberi (Bonambappe), arrivée second à ce concours a bénéficié d’un certificat de la ville de Douala , d’un certificat d’excellence de l’arrondissement, 15 tables-bancs, de la construction des toilettes modernes offerte par la ville et d’une plaque parlante d’ « Or ». En revanche dans la même unité administrative, Espérance Divine de Sodiko, premier prix de ce concours, a été dotée d’une cantine financée par la Cud, d’un certificat d’excellence de la ville de Douala, d’un certificat d’excellence de l’Arrondissement et d’une plaque parlante de « Diamant ».

Notons le présence à cette cérémonie du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, a par ailleurs saisi cette occasion pour saluer les équipes qui ont travaillé, dans l’organisation de concours, ainsi que le jury libre, crédible, et respectueux des critères d’éligibilité et d’évaluation. 

Les doléances des établissements scolaires 

Or, il faut indiquer, qu’au-delà de la remise des prix aux lauréats, c’était une aubaine pour les récipiendaires de soumettre leurs doléances au premier magistrat de la ville de Douala.  Les besoins qui varient en fonction des réalités des établissements et de leur environnement 

Pour le second et troisième prix de ce concours les responsables de ses établissements, à l’instar de  Georgette Foulefack, directrice de l’école publique de Bonaberi pose le problème : « manque d’aires de jeux, manque de salle multimédia, manque de balcons, manque d’infirmerie, modernisation de salles de classes qui croulent sur le poids de l’âge, l’amélioration des latrines, l’évacuation des eaux qui stagnent dans les cours de récréation ». 

Afin de mieux assurer l’éducation des enfants, les responsables de l’École Esperance Divine ont sollicité du Maire et de l’Exécutif Communautaire, la construction de la route qui mène à l’école, le don d’un bus pour transport d’enfants, et l’éclairage public autour des écoles. En réponse, le Maire a promis avoir une oreille attentive à ces différentes doléances qui ont été portées à son attention. Il se réjouit d’ailleurs que les différentes descentes effectuées dans ces établissements lui ont permis de vivre les difficultés rencontrées par ces enfants à la quête du savoir. « J’apporte des solutions à vos problèmes dans la mesure des moyens financiers de la ville », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine, initiateur du concours de l’école la plus propre de Douala 

Soulignons que, ce 10 mai 2023 marque la cérémonie de remise des prix de la première édition du concours de l’école la plus propre de Douala, a été clôturée le 6 décembre 2022,  a été marquée par la cérémonie de lancement de la seconde édition. 

Dim Dim

Laisser un commentaire