Inclusion financière: jusqu’à 100.000 FCFA de prêt accordé par Mobile Money Corporation à ses abonnés
Renseigne le top management de Mobile Money Corporation, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de lancement du service « MomoKash, en partenariat avec les microfinances Camccul et Nofia, ce 16 mai 2023 à Douala. Pour un taux d’intérêt qui oscille entre 0% et 7,5%, seuls les clients détenteurs de compte Mobile money de cet opérateur, pourront désormais y avoir accès.
Une annonce qui coïncide avec l’obtention de son agrément en qualité d’établissement de paiement, délivré par le Ministère des finances, tutelle monétaire nationale. Les dirigeants de Mobile money Corporation ont présenté les contours de leur partenariat noué avec Camccul et Nofia, deux établissements de crédits de la place.
La filiale de l’opérateur Mtn Cameroun dédiée aux opérations financières par mobile, pour lutter contre la vie chère va, via le service « MomoKash » donner l’opportunite à tout détenteur d’une puce Mtn Cameroun active, liée à un compte Mobile money, depuis au moins quatre mois, et effectuant des transactions, d’être éligible selon son profil de consommation, d’emprunter jusqu’à 100.000 FCFA, en espèces payables auprès des guichets des microfinances Camccul et Nofia.
Par ailleurs, tout emprunt remboursé trois (3) jours au maximum après l’opération, s’effectue sans taux d’intérêt. Par contre, au-delà de ce délai, le taux d’intérêt applicable et jugé « avantageux » par les responsables de Mtn Mobile money, est fixé à un taux de 7,5 %. Si l’abonné se trouve dans l’incapacité de s’acquitter de sa dette après les délais de remboursement épuisés, l’opérateur de téléphonie procédera au recouvrement forcé de son dû par les moyens légaux.
Situation à laquelle, Mobile Money Corporation n’entend guère recourir, l’idée étant de soutenir les populations pour faire face la flambée des prix. Selon Alain Nono, Directeur général de Mobile money Corporation, « la vie chère s’est installée durablement avec un impact non négligeable au quotidien sur les activités personnelles, professionnelles et académiques. Cette lutte contre la vie chère se poursuit avec la lancement du service MomoKash, en partenariat avec des microfinances comme Nofia et Camccul. Cette offre permet à ses utilisateurs de disposer de liquidités pour faire face à des difficultés, des imprévus ou situations d’urgence », a indiqué le membre du top management lors de la présentation du nouveau produit.
Créée en 1968, la Cameroon Cooperative Credit Union League (CamCCUL), microfinance de 1ère catégorie, est constituée d’un réseau regroupant 208 coopératives de crédit qui propose également des services de microfinance. Elle revendique près de 400.000 déposants et plus de 100.000 emprunteurs, principalement dans les Régions du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Littoral, du Centre, de l’Ouest entre autres. Quant à la Nouvelle Financière Africaine (Nofia), créée en 2009, elle couvre 17 agences réparties dans 5 Régions du Cameroun (Littoral, Centre, Ouest, Extrême-nord, Est). Quant à Mobile money Corporation, elle compte depuis février 2023, 5 millions d’abonnés actifs.
« Nous avons commencé la lutte contre la vie chère en avril 2023, avec le lancement de la campagne « Momo leader ». Rendu au mois de mai 2023, plus de 8000 Camerounais ont pu bénéficier de gains, grâce à Mobile money pour leur besoins quotidiens, pour démarrer une activité professionnelle, pour lancer une entreprise ou pour régler leurs factures », a conclu le Directeur général de Mobile money Corporation.
Dim Dim