Développement patrimonial: création annoncée d’un Centre culturel Camerounais à Douala 1er
L’information est rendue publique, ce 21 juin 2023 dans la salle polyvalente des services du Gouverneur de la Région du Littoral, à l’occasion de la fête de la musique. Une rencontre d’échanges entre les artistes musiciens résidents à Douala 1er, et la Mairie de cet arrondissement, a été organisée, à cet effet.
Au regard de la qualité des musiques célébrées à ce jour, et des conditions précaires dans lesquelles certains artistes vivent, ne devraient-elles pas motiver la mise sur pied d’une charte, ou d’un code de bonne conduite pour l’artiste ? Peut-on avoir des activités qui vont faire promouvoir les artistes de Douala 1er? Que faut-il faire pour avoir les meilleurs industries culturelles ? Pourquoi ne pas avoir des rues qui portent les noms des artistes ? Pourquoi dans les écoles ne peut-il pas avoir des activités de musique ? Pourquoi les artistes ne peuvent-ils pas avoir des actions matérielles dans les écoles ? Ce sont autant de questions posées par le Pr Esso Elame, Chief manager project Usc, à l’entame de ses propos dans le cadre de ces échanges.
À travers cette rencontre, la Mairie de Douala 1er veut avoir une politique culturelle singulière avec les artistes. Dans ce vaste projet, ils doivent être les co-acteurs qui sont parties prenantes dans ce projet. Les maîtres des oeuvres de l’esprit ont été invités autour d’une table ronde, pour qu’ils puissent mettre leur intelligence et expérience dans ce projet, Ainsi, les clichés tant décriés sur l’artiste doivent devenir un lointain souvenir, car l’objectif étant d‘ « d’illuminer l’artiste », apprend-on des organisateurs.
Il s’agit ici, de mobiliser les artistes musiciens, de discuter avec eux, afin de créer une alchimie qui va leur permettre d’avoir des bases solides. L’artiste est interpellé, pas pour faire de la critique, dans un cadre convivial, mais savoir ce qu’il y’a lieu de faire entre la Mairie de Douala 1er et les artistes musiciens résidents dans cet arrondissement. Ce, malgré les moyens financiers pas toujours disponibles pour les besoins de la cause, afin que cela participe à créer les opportunités professionnelles pour les artistes. C’est donc une invite à des échanges sincères entre les artistes et la CAD1er (Commune d’Arrondissement de Douala 1er).
Perspectives
La Mairie de Douala 1er se projette, ainsi, dans le financement des micro-projets d’industries culturelles qui ont un impact dans la Commune de Douala 1er, d’abord , et ensuite à Douala et enfin dans le Cameroun. Le Pr Esso Elame a bon espoir que la CAD1er disposera de son centre culturel Camerounais, « aucun peuple ne peut se développer sans sa culture », a-t-il martelé.
Cette première rencontre a été pour beaucoup, le début d’un partenariat fructueux et sincère pour le devenir de l’artiste, sous la houlette du premier adjoint au Maire Dieudonné Moussongui fils. Dans cette tâche, il a été assisté des stars du micro à l’instar de Toto Guillaume, Sam Mbende, Charly Nelle, Nicole Mara et Ben Decca. Ils constituent ainsi le Comité directeur de réflexion de ce vaste projet qui s’annonce promoteur au regard de l’engouement porté par ces artistes musiciens, qui se sont déplacés en grand nombre.
Notons que la CAD1er n’a pas de ressources minières: « elle ne peut que compter que sur son capital humain petri de talents, et de culture. Il faut donc transformer cette culture en matière, si non cet arrondissement perdra son leadership », pense Maire Dieudonné Moussongui fils.
Dim Dim