24 novembre 2024

Bolloré Africa Logistics: Départ annoncé du Groupe en Afrique

La banque américaine Morgan Stanley aurait été chargée de trouver des acquéreurs pour la branche logistique du Groupe français en Afrique.

Que se passe-t-il avec la branche logistique africaine de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré ? D’après nos confrères du journal Le Monde, l’opérateur économique s’est rapproché de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley à l’effet de sonder d’éventuels acquéreurs pour ce pôle africain de ses actifs. Si la nouvelle est confirmée, il s’agit sans doute d’un revirement historique aux conséquences imprévisibles. Vincent Bolloré est implanté à travers Bolloré Africa Logistics dans 42 plateformes portuaires africaines (opérateur des terminaux, manutentionnaire, agent de lignes maritimes).

Bolloré Africa Logistics gère en tout 16 ports du continent, en Afrique de l’ouest et centrale principalement. Ses intérêts s’étendent également sur 3 concessions ferroviaires, des entrepôts et des ports secs etc… Au total, ses activités couvrent 47 pays africains, pour un chiffre d’affaires colossal de 2 milliards d’euros, et 20.000 emplois générés en Afrique. Toujours d’après nos confrères de Le Monde, plusieurs repreneurs sont déjà pressentis. Il s’agit de CMA-CGM, un groupe français spécialisé dans la logistique portuaire, le Danois Mearsk, Dubaï Ports World, opérateur Émirati, Cosco Shipping, exploitant chinois.

Au Cameroun, Bolloré Africa Logistics est présent au Port en eaux profondes de Kribi, Socopao (Société commerciale des ports africains), Sepbc (Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun). En plus de  Camrail, le concessionnaire du chemin de fer. Il convient de relever que le Groupe français envisage recentrer ses investissements vers les secteurs des médias télévisuels, de la publicité et de la communication, qui constituent 80% de ses activités. 14 ème homme le plus riche de France, Vincent Bolloré opère sur le continent africain depuis le milieu des années 80, après le rachat de la Socopao au groupe Suez. Ainsi débute une saga économique qui fera du Breton l’un des opérateurs économiques français les plus prospère en Afrique.

Ship

Laisser un commentaire