Gouvernance : réduction de 46% des délais de traitement et suivi des dossiers à la Cud
C’est l’engagement pris par le Maire de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine, au terme du lancement de l’arrimage de cette institution, aux exigences de l’Initiative à Résultats Rapides, ce 23 juin 2023 à la salle des fêtes d’Akwa.
Réduire les délais de traitement des dossiers administratifs, réduire les contacts entre les usagers et le personnel, mettre à niveau le personnel, améliorer son cadre de travail et lutter contre la corruption à la Communauté urbaine de Douala (Cud), sont les défis à relever pour l’amélioration des performances de cette institution.
C’est de concert avec la Conac (Commission nationale anti-corruption), et le Ministère de la décentralisation et du développement local, que le Maire de la ville de Douala, a engagé son institution dans ce vaste chantier d’amélioration des performances et de mise à niveau du personnel de la Cud dans le cadre de l’Initiative à Résultats Rapides (Irr), une action qui cadre avec les objectifs de la Commission nationale anti-corruption. Objectifs élaborés par cette institution, afin d’améliorer le service rendu par la Cud aux citoyens. En effet, « le principal objectif à atteindre par l’exécutif Communautaire à travers cette première initiative, vise à réduire de 46% les délais de traitement de dossiers dans la chaîne financière », précise le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.
L’autre challenge de la Cud sera le paiement effectif des prestations, même si cela ne dépend pas toujours de la Cud, car les services financiers de l’État interviennent pour mettre à sa disposition les liquidités nécessaires. En revanche, le Maire de la ville se veut rassurant, et a bon espoir que cette pratique va considérablement changer le visage et transformer les mentalités du personnel, en faisant en sorte qu’il y’ait une certaine célérité dans le traitement des dossiers. Ce, pour éviter le suivi de ces dossiers par les usagers dans les services de la Cud, malgré le temps que cela prendra.
Pour dissuader les agents réfractaires aux changements, un dispositif disciplinaire est prévu afin d’assurer le contrôle de cette initiative. Ainsi, si les délais de traitement de dossiers ne sont pas respectés par un.agent, ce dernier recevra une lettre d’observation, afin d’attirer son attention sur son travail, et rétablir une mise à niveau.
Processus naissant à la Cud, il ne s’agira pas seulement de sanctionner le personnel, mais de le manager à cette nouvelle forme de travail. C’est donc ce challenge que la Ville de Douala, sous la houlette du Dr Roger Mbassa Ndine entend mettre en place. Aussi-ajoute-t-il, les agents qui respecterons les délais recevront des lettres d’encouragement, voire, des primes.
Dim Dim