23 novembre 2024

Inclusion financière: UBA instaure un formulaire d’ouverture de compte en braille pour aveugles et malvoyants 

La Banque panafricaine, United Bank for Africa (UBA), a lancé ce service révolutionnaire le 27 juin 2023. Une initiative unique en son genre sur le marché Nigérian et Africain, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins financiers des malvoyants.

Événement inédit. Les personnes malvoyantes pourront désormais aisément avoir accès à des services financiers en toute indépendance et autonomie, grace à ce nouveau levier tendu par la banque UBA: un formulaire d’ouverture de compte en braille.

Relevons que l’accès aux services bancaires étaient laborieuses pour cette frange de la société, désavantagée par le système classique. Désormais, avec cette initiative révolutionnaire, la tendance est renversée grâce au sens de l’innovation des équipes UBA, qui démontre son engagement indéfectible à fournir une excellente expérience utilisateur à tous ses clients, indépendamment de leurs capacités individuelles ou de leurs handicaps.

Le nouveau formulaire d’ouverture de compte en braille de UBA a été lancé mardi 27 juin 2023, au siège de la banque à Lagos (Nigéria), lors d’un événement qui a réuni des membres-clés de la Direction de la banque et des invités de rang.

Tout en magnifiant la belle initiative, Cobhams Asuquo le musicien nigérian, producteur et auteur-compositeur, a décrit le « Compte Braille UBA », comme une initiative innovante qui présente UBA comme une banque avec un cœur qui porte une attention particulière aux besoins des personnes souffrant de cécité et celles en situation de handicap. 

«Jusqu’à présent, nous avons toujours eu recours à la méthode classique de lecture, lorsque nous voulons faire des choses, comme ouvrir des comptes pour nous-mêmes. Mais ce formulaire d’ouverture de compte est venu résoudre le problème d’accès qui était auparavant un énorme facteur limitant pour les personnes en situation de cécité comme moi », s’est réjouit Cobhams Asuquo. Qui poursuit indiquant qu’avec cette initiative, « UBA a promu notre idéal d’inclusion et a contribué à remettre la liberté entre nos mains, tout en nous ouvrant à la variété des opportunités et des options qui s’offrent à nous. UBA a ouvert la voie, je suis plus que ravi, car cette nouvelle initiative enverra un message fort aux autres pour reproduire le même exploit et faire comprendre aux gens que les services bancaires peuvent et doivent être offerts avec l’humanité à l’esprit ». 

Pour sa part, Ugo Nwaghodoh, Directeur exécutif des finances et de la gestion des risques de UBA, a déclaré que la banque continuait de chercher des moyens de rendre les personnes handicapées physiques et les autres à l’aise dans leur relation à vie avec le secteur financier. « Dans notre quête d’inclusion financière globale, nous avons décidé de soutenir les malvoyants en concevant un formulaire d’ouverture de compte en braille et ces clients spéciaux ont maintenant les mêmes opportunités à la disposition de nos clients ». Notons que cette initiative sera répliquée dans les 19 pays en Afrique où la banque opère, promet fermementle banquier.

Notons que le formulaire d’ouverture de compte en braille UBA a été produit avec le soutien de l’Anglo-Nigerian Welfare Association for the Blind, et est le premier du genre dans l’industrie, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes malvoyantes. Avec cette solution innovante, UBA permet aux clients aveugles d’initier et de terminer de manière indépendante le processus d’ouverture de compte, assurant ainsi leur intégration transparente dans le système financier.

Le Directeur général du Bureau des personnes handicapées de l’État de Lagos (Lasoda), qui était également présent à l’événement, a félicité toute l’équipe d’avoir fait de cette idée une réalité: « je suis tellement heureux de cette initiative, et je suis ravi d’apprendre que cela va également être reproduit dans les 19 pays africains où UBA est présente. Merci à cette banque pour ce beau projet. Il est vrai que le gouvernement ne peut pas tout faire, et nous sommes heureux quand nous voyons des institutions tracer la voie pour les autres », a-t-il conclu.

Ripostescm.net

Laisser un commentaire