21 novembre 2024

Constitution: le capital de la Bvmac passe de 7,04 milliards de FCFA à 9 milliards de FCFA  

Dans une récente sortie, le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), a dévoilé quelques points des recommandations issues de l’Assemblée générale extraordinaire de cette institution du 23 juin 2023. Sur exigence de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), les actionnaires retardataires ont libérés environ 2 milliards de FCFA. Toutefois, le cap de 10 milliards de FCFA de consolidation dudit capital est visée.

Le 2 mars 2023, lors de la rencontre entre la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), et les actionnaires de cette institution, il était attendu de ces derniers une libération totale des souscriptions au plutard le 31 mars 2023. Ainsi, la libération totale du reliquat des souscriptions d’actions devait permettre à la Bvmac d’atteindre environ 10 milliards de FCFA de capital. 

Environ 4 mois après cet engagement, on apprendra du Directeur général de la Bvmac que le capital de l’institution est passé de 7,042 milliards de FCFA à 9 milliards de FCFA. Selon le Dr Louis Banga Ntolo, cette augmentation a été actée au terme de l’Assemblée générale extraordinaire de la Bvmac déroulé le 23 juln 2023. « L’examen du plan de restructuration de la Bvmac qui prévoit une augmentation du capital de la Bvmac de 3,5 milliards de FCFA a été examiné par l’Assemblée générale extraordinaire. Sur les 3,5 milliards de FCFA, au moment où nous tenions l’Assemblée générale extraordinaire, on avait déjà collecté 2,031 milliards de FCFA.  Le capital social de la Bvmac est ainsi passé de 7 à 9 milliards de FCFA », a précisé le Directeur général de la Bvmac.

Cette opération procède d’une conversion de créances des actionnaires historiques de la Douala Stock Exchange (Dsx) qui avaient prêté 1 milliard de FCFA ayant produit des intérêts d’un montant de 533 millions de FCFA. « Tout cet encours, capital et intérêt réunis, a été converti en actions nouvelles », a ajouté le Dr Louis Banga Ntolo. Notons que 217 millions de FCFA d’abondements volontaires à l’augmentation du capital ont été également réunis par la Bvmac, sur un montant total de 407 millions de FCFA. « Il reste environ 140 millions de FCFA à collecter parce que certains sont retardataires », explique le manager. Quant aux sociétés de bourse actionnaires de la Bvmac, ces dernières ont libéré la totalité de leurs actions restantes évaluée à un montant de 40 millions de FCFA. 

Ainsi, la libération totale du reliquat des souscriptions d’actions permettra à la Bvmac d’atteindre environ 10 milliards de FCFA de capital. Rappelons que dans le processus de renforcement du capital de la Bvmac, il est attendu de la Cemac, un soutien en termes de subventions d’équipements ou d’équilibre: « la libération du capital était une exigence de la Banque centrale qui demandait que les actionnaires démontrent qu’ils croient en leurs entreprises. En gros, tout est bien engagé, mais nous avons des délais sur les actionnaires historiques à libérer leur part. Mais aucune société de bourse aujourd’hui ne nous pose aucun problème », précise une fois de plus le Directeur général de la Bvmac.

Relevons que la répartition du capital de la Bvmac présentait avant le nouveau tour de table entériné par l’Assemblée générale du 23 juin 2023, 47,15% de parts d’actions détenues par les sociétés publiques, un taux de 34,87% d’actions par les sociétés de bourse, un volume de 10,84% par divers actionnaires, et 7,21% par les compagnies d’assurances. Rappelons que le 16 décembre 2022, ces actionnaires avaient approuvé une augmentation du capital de la Bvmac, avec l’entrée de 5 nouveaux actionnaires: Afriland Bourse and Investment, Cbc Bourse, l’Archer Capital Securities, Africa Bright Securities et Bange Sociedad de Valores. Le capital de l’institution boursière avait été porté à d’un montant de 6,842 milliards à 7,042 milliards de FCFA.  

Le Dr Louis Banga Ntolo entrevoit de bonnes perspectives pour les prochains mois à la Bvmac: « nous sommes déjà en résultat créditeur positif de plus 135 millions de FCFA. On espère que la dynamique peut se maintenir jusqu’à la fin de l’année. Le Commissaire aux comptes a certifié nos comptes et les actionnaires ont été édifiés sur les efforts de maîtrise de charges, la gestion un peu laxiste de l’ancienne équipe, et ont sollicité des engagements pour que cela ne se reproduise plus », termine le Directeur général de la Bvmac.

Georges Semey 

Laisser un commentaire