24 novembre 2024

Performances: Mupeci affiche 64 milliards de FCFA d’actifs

Des chiffres à mettre à l’actif d’un personnel célébré ce vendredi 14 juillet 2023,  à travers une cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail qui coïncidait avec la célébration des vingt années d’existence de cet établissement de crédits de première catégorie,  en présence de Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la Région du Littoral, à l’esplanade de Canal Olympia de Douala. 

À cet effet, une cérémonie de remise de médailles d’honneur a été offerte à 49 employés méritants, qui œuvrent au quotidien pour améliorer les performances de l’établissement de microfinance, et rendre encore plus flexible la vie des clients. En effet, l’institution financière débute ses activités un 14 Juillet 2003, exactement 20 ans jour pour jour. Aujourd’hui, la Mupeci compte 240 employés, à travers le Cameroun et la sous-région Afrique centrale. Ces employés sont la raison d’être de cette cérémonie, et la distinction de ce jour est la reconnaissance de leur qualité professionnelle, précise Zéphérin Blaise Tchoupou, directeur général de MUPECI.

Au demeurant, ces vingt premières années d’existence de l’institution sont globalement positives au regard de l’impact de ses actions sur la vie des camerounais: « nous avons ainsi contribué à travers notre système de crédit-conseil et autres services non financiers d’accompagnement de nos 67.000 membres, à sortir de l’informel des milliers d’acteurs, tout en contribuant dans l’assiette fiscale de l’Etat. Ils ont connu une ascension fulgurante devenant de véritables créateurs de richesse », a indiqué le manager. Ainsi à date, le tableau des performances affiche un membership de 67.000 sociétaires, un  total d’actifs évalué à 64 milliards de FCFA, avec des ressources collectées qui se situent à environ 61 milliards de FCFA, et un portefeuille  de crédits estimé  à plus de 39 milliards.de FCFA. Son réseau s’étend aujourd’hui sur six (6) régions, avec vingt trois (23) agences.

Également, on dénombre 240 camerounais employés à la Mupeci, dont la majorité, à ce jour, grâce au programme d’accompagnement social du personnel implémenté en interne, ont pu acquérir un lopin de terre (50%) et surtout beaucoup d’entre eux (environ 35%) sont déjà sous leur propre toit. Par ailleurs, la collaboration avec diverses institutions et universités, a permis d’offrir des stages à un millier de jeunes camerounais. Pour Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral, « le bon patron tel, un bon  parent, doit certes, pouvoir sanctionner quand il le faut, mais il doit également savoir reconnaître le mérite de ses employés et les récompenser en conséquence. Il doit par ailleurs être à l’écoute du personnel par  un dialogue constant », a-t-il précisé dans son discours de remise des médailles au personnel méritant.

Durant ses 20 années d’existence, Mupeci entend continuer à soutenir le gouvernement dans son objectif d’inclusion financière des populations. À ce sujet, Augustin Yemene, président du conseil d’administration de Mupeci,  rassure sur l’engagement de son établissement de microfinance à être un véritable catalyseur de développement des zones rurales. Pour y parvenir, une grande réforme des ressources humaines est en cours, afin qu’elle parvienne à une véritable relation de partenariat gagnant-gagnant avec l’employeur.

Au sujet des préoccupations portées à l’attention de l’administration, le gouverneur tient à rassurer qu’ils ont pris acte et que des dispositions seront prises pour accompagner Mupeci dans sa propre initiative.

Dim Dim

Laisser un commentaire