24 novembre 2024

Partenariat: le Feicom et l’Unicef lancent le programme «Education & Technology For Every Child» dans la région de l’Est Cameroun

En vue de contribuer à la réduction des disparités, des inégalités et de la fracture numérique dans la couverture scolaire, et plus spécifiquement dans l’enseignement de base, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunale (Feicom), ont paraphé ce jeudi 13 juillet 2023, à Garoua Boulai, dans la région de l’Est, la convention de mise en œuvre du projet baptisé « Ed-Tech Feicom Unicef ».

Cette cérémonie présidée par le Gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, qui a connu entre autres les présences du Directeur Général du Feicom, Philippe Camille Akoa et la Représentante résidente de l’Unicef au Cameroun, Nadine Perrault, marque le lancement du programme «Education & Technology For Every Child».

D’après des informations recueillies, la phase pilote de ce programme dans la région de l’Est, concerne une cible constituée de 10.000 élèves, 100 enseignants de 15 écoles primaires répartis dans les communes de Garoua-Boulaï, Ngoura, Bertoua 1er, Bertoua 2 et  Mandjou. Précisons que le choix des communes-cibles, a parmi tant d’autres justifications, été motivé par  ce que ces dernières «subissent une forte pression sur les infrastructures du fait de l’afflux de populations réfugiées en provenance des pays voisins » renseignait Philipe Camille Akoa.

Concrètement, la mise de cette initiative inclura notamment la construction et la rénovation de salles de classes, la fourniture de tables-bancs, la réhabilitation et la construction de forages, l’aménagement des cours de récréation et la construction des clôtures, et la mise à disposition des écoles d’une plateforme numérique d’apprentissage. Le tout pour un budget total évalué à 2,8 milliards de F.CFA. 

Priorité au numérique

Selon Philippe Camille Akoa, la phase pilote du programme «Education & Technology For Every Child» dans la région de l’Est-Cameroun, accordera la primauté à l’intégration de l’usage du numérique dès l’enseignement de base. Pour lui, l’initiation aux Tics est à inscrire comme priorité dans la politique de développement des communes. «J’insisterais sur la nécessité d’impliquer la jeunesse dans vos choix de développement. L’initiation aux technologies de l’information et de la communication doit être désormais au centre de notre politiques de développement», indiquait le Directeur général du Feicom, aux élus locaux présents lors de cette cérémonie. 

En vue de voir se concrétiser cette vision, il s’est engagé à œuvrer d’arrache-pied pour la réussite de cette coopération entre le Feicom et l’Unicef. «Je me suis de ce fait engagé à ne ménager aucun effort pour le succès de la collaboration Unicef-Feicom dans la perspective de contribuer à faire des collectivités territoriales décentralisées, un endroit où il fait bon vivre», ajoute le manager.

Il est à préciser que de 2006 à 2022, le Feicom a consacré plus de 39 milliards de FCFA au secteur de l’éducation, ciblant ainsi 196.200 élèves.

Les premiers bénéficiaires

En prélude à  la signature de la convention de mise en œuvre du projet Ed-Tech Feicom Unicef, les deux institutions avaient organisé un Hackaton  qui a connu 4 lauréats, notamment: Arielle, Prince, Nathalie et Dominique. Victorieux d’une compétition très courue et dont le jury final s’est tenu le 6 mars 2023, ces derniers bénéficieront d’un appui technique et financier pour le développement de leurs projets retenus dans l’optique de toucher les 4 composantes du programme dont, la qualité et l’accès à l’éducation, l’innovation numérique et entrepreneuriat, la gouvernance et la mobilisation des ressources. 

Auguste Domo

Laisser un commentaire